L'histoire de Red Bull en F1 commence officiellement en 1995 avec Sauber. Mais avant Sauber et les rachats de Jaguar et Minardi, il y a eu Gerhard Berger.
En 1985, Gerhard Berger est pilote chez Arrows-BMW. C'est sa deuxième saison en F1, sa première complète. Avant le Grand Prix d'Autriche, il n'a aucun point au compteur tandis que son coéquipier Thierry Boutsen en totalise 9 dont un podium. Sur son Grand Prix national, rien ne changera niveau performance mais une rencontre va lui changer sa vie de pilote. Il rencontre alors un jeune entrepreneur : Dietrich Mateschitz. "J'étais le premier athlète Red Bull avant même que la société n'existe'', explique l'ancien pilote autrichien dans Beyond the Grid.
La première rencontre aurait pourtant pu être la dernière. "Il m'a dit : 'Je n'ai pas encore l'argent, je démarre une entreprise et je suis sûr que cela va s'arranger'. J'ai entendu de telles histoires plusieurs fois''. L'affaire s'est conclue autour d'une bière. "Il voulait sa compagnie sur mon casque, mais il n'avait même pas de nom'', ajoute Gerhard Berger. La somme demandée est de 10 000 dollars, une somme assez basse à l'époque.
L'attente de quelques mois
Sans nouvelles pendant plusieurs mois, Gerhard Berger se souvient de l'appel de Dietrich Mateschitz, qui voulait savoir si l'accord était encore viable. Red Bull a sponsorisé le pilote autrichien en 1986 chez Benetton et en 1987 chez Ferrari.
L'histoire allait se reproduire une vingtaine d'années plus tard, lorsque les deux hommes décident de racheter Minardi. Gerhard Berger prendra 50% des parts laissant à Dietrich Mateschitz l'autre moitié.