La FIA et Liberty Media vont prochainement présenter les nouveaux règlements techniques et sportifs régis par les Accords Concorde. Ces derniers entreront en vigueur dès 2021 mais le look futuriste des F1 ne serait pas retenu.
C'est lors d'une conférence de presse au Grand Prix de Singapour en 2018 que Liberty Media (détenteurs des droits commerciaux de la F1) a présenté son plan pour la F1 de 2021 avec quelques ébauches au look futuriste.
Une F1 moins futuriste que prévue
Liberty Media a un projet très (trop ?) ambitieux pour la F1 pour qu'elle redevienne un sport populaire, attractif, aux courses disputées, un vrai show à l'américaine. Pas sûr que la formule soit adoptée par la plupart des écuries (quasiment toutes basées en Europe).
Le projet tend à élargir en premier lieu le calendrier vers 25 courses par an, ce qui imposerait une cadence infernale, aux équipes mais aussi au personnel dont la logistique et la charge de travail les éloignent déjà de leur vie privée.
La standardisation de certaines pièces est sur la table des négociations afin que les coûts soient maîtrisés pour que de nouvelles équipes fassent leur arrivée en F1. Actuellement au nombre de 10, seulement une voire deux équipes peuvent prétendre à la victoire, et presque une seule aux titres mondiaux quasiment acquis après un tiers de la saison.
Les écuries sont inquiètes quant aux projets proposés d'une F1 au look futuriste pour 2021. Si évidemment les fans de la première heure ont été ravis par les maquettes proposées, ce n'est pas le même accueil au sein des écuries. A Montréal, la FIA et Liberty Media ont demandé aux écuries de ne pas trop s'étendre sur le sujet quant au report des décisions finales des règles 2021 repoussées à octobre.
Dans le paddock des voix s'élèvent concernant les nouvelles maquettes proposées qui s'éloignent des premiers croquis, certains les ont qualifié de "grosses IndyCar" rapporté par Auto Motor und Sport. "Je ne peux pas croire que cela plaise à la cible des 20-25 ans, l'approche futuriste d'origine a disparu, les voitures dans les jeux vidéos ont une meilleure apparence que celles-ci."
Les autres préoccupations concernent le concept en lui même où les monoplaces seraient plus lourdes avec un design de boite de vitesses gelé pendant 5 ans. "Qu'allons-nous faire avec nos ingénieurs spécialisés dans la transmission ?" se préoccupe une autre source. "Nous ne pouvons pas nous séparer d'eux, car nous en aurons besoin à nouveaux dans 5 ans".
Effectivement la partie de la standardisation des pièces posera un vrai problème aux écuries qui pensent que l'ADN même de la F1 dans son évolution serait un peu dilué. Chase Carey, CEO de la F1 pense tout autre chose : "c'est dans le but d'améliorer la concurrence et de pouvoir amener de nouvelles écuries en F1."