Après le limogeage assez expéditif de Nyck de Vries par les têtes pensantes de chez Red Bull et AlphaTauri, de fausses déclarations du pilote néerlandais ont été relayées dans la presse, ce que son manager dénonce.

La presse internationale (et française), s'est un peu emballée ces derniers jours (hier, mardi) relayant les propos de plusieurs journalistes allemands et italiens concernant les prétendues déclarations de Nyck de Vries à la suite de son éviction de l'écurie AlphaTauri.

Selon ces derniers, le pilote néerlandais aurait fait des remarques concernant son désormais ex-employeur, qui lui aurait "promis un volant chez Red Bull pour 2025", et que son licenciement n'était pas "surprenant de la part d'une écurie ayant volé le 8ème titre de Lewis Hamilton".

Non, Nyck de Vries n'a pas tenu ces propos

Afin d'éviter de tomber à bras raccourcis sur l'ensemble de la presse ayant relayé cette fake news, il faut que l'on vous explique les coulisses de la presse internationale et les relais d'informations autour de la F1. Voilà comment ça se passe : soit vous êtes acteur de l'information au plus près des circuits, des pilotes et des écuries et vous pouvez relayer une information que vous avez glané, soit vous êtes un relais d'informations et il faut donc en vérifier les sources.

Chez FranceRacing, nous avons les deux types de situations qui se présentent, mais nous ne sommes pas aussi présents sur les Grands Prix de F1 que nous le souhaiterions (on vous expliquera un jour, comment la FIA décide d'accréditer les médias).

Ici en l'occurrence, ces propos ont été relayés par plusieurs médias germanophones, dont les journaux Kronen Zeitung, Kurier et Kolner Express, ainsi que des sites internet tels que sport.de et Laola1, après que la presse italienne les ait divulgués.

Et la viralité de cette information a été telle, car l'agence de presse GMM (qui est un relais d'informations en tous genre autour de la F1) l'a diffusée sur ses canaux où beaucoup de médias piochent ces informations pour en faire des articles (ce que l'on fait aussi chez FranceRacing, assez régulièrement).

Nous avons décidé de passer outre cette information sans la relayer pour deux raisons : la première car c'était terriblement offensant pour Nyck de Vries et Red Bull Racing bien que certains aient pu croire en une certaine forme de représailles du pilote néerlandais dont le nom de famille n'a pas été cité une seule fois dans les deux communiqués de Red Bull et AlphaTauri suite à son éviction. La deuxième raison est que les propos étaient vraiment difficilement vérifiables, même si des sources étaient citées. On n'était pas tellement convaincus par ces déclarations, surtout de la part d'un professionnel comme Nyck de Vries.

Le manager de Nyck de Vries, Guillaume Le Goff, a déclaré à f1-insider.com : "Nyck n'a parlé à personne, y compris aux médias italiens, depuis que Red Bull lui a annoncé la nouvelle. Ces informations sont fausses et diffamatoires." Avant d'ajouter : "Apparemment, quelqu'un a voulu se distinguer. Nous nous réservons le droit d'engager une action en justice. Nyck fera une déclaration officielle dans le courant de la semaine, mais d'ici là, nous devons encore régler certaines choses."

Alors oui, il s'agissait bien d'une fake news, que beaucoup de sites ont repris pensant que les sources étaient fiables. Néanmoins, l'un des fonds de commerce de la communication de la F1 est basé sur la machine à rumeurs, cette dernière alimente grassement ce que l'on appelle communément la 'Silly Season' des transferts. La rumeur est une arme politique pour déstabiliser les adversaires, certaines sont totalement fantasques, d'autres déterrent ce que certains se donnent beaucoup de mal à cacher.