Le "Party Mode" de Mercedes banni dès la Belgique ?

Est-ce que la hiérarchie de la F1 sera bouleversée dès le prochain Grand Prix de Belgique ? Déjà évoquée pour entrer en vigueur en 2021, l'interdiction d'une cartographie spéciale pour les qualifications pourrait arriver en Belgique.

Une F1 dispose de plusieurs cartographies moteur selon les besoins de la stratégie pendant la course. Le moteur et les différents organes de la monoplaces sont plus ou moins sollicités. Mais pendant les qualifications où il faut sortir 100% de la performance, une cartographie extrême est utilisée, surtout dans la session Q3, chez Mercedes on appelle ça le "Party Mode". Et c'est justement cette cartographie que la FIA souhaiterait interdire pendant un week-end de Grand Prix... histoire de redistribuer les cartes !

Fini le "Party Mode" chez Mercedes ?

Il n'y a pas que Mercedes qui dispose d'une cartographie moteur spéciale, les blocs Ferrari, Honda et Renault en ont une aussi à disposition, mais il est de notoriété que Mercedes l'exploite mieux que quiconque. Mais Racefans.net rapporte que le secrétaire général du sport de la FIA, Peter Bayer, a envoyé mercredi une lettre aux équipes les informant que l'instance dirigeante du sport chercherait à réprimer ces modes de qualification avec de nouvelles règles pour 2021.

La lettre aurait déclaré que la FIA s'efforcerait de faire appliquer les règles selon lesquelles les équipes doivent utiliser les mêmes modes de moteur en qualifications et en course. Ces changements seraient probablement inclus dans les règlements actuels du Parc Fermé qui limitent fortement les interventions que peuvent faire les équipes entre les qualifications et la course.

Mais d'après The Race, cette interdiction pourrait intervenir beaucoup plus tôt. Au lieu d'attendre 2021, les informations de The Race indiquent que les équipes ont été averties que de nouvelles règles pourraient être introduites pour le Grand Prix de Belgique qui se déroulera à Spa du 28 au 30 août.
Ils disent que les équipes peuvent être invitées à utiliser leurs modes de qualification pendant un certain pourcentage de la course, ce qui en réduirait son efficacité, car les modes actuels ne pourraient pas être utilisés pendant une période prolongée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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