Le PDG de Daimler, Ola Kaellenius, a tenu à réagir aux dernières rumeurs qui évoquent un départ de l'écurie Mercedes de la F1, en niant ces informations.

Plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle le Conseil d'Administration de Mercedes devrait bientôt se réunir pour décider du futur de l'écurie en F1. Reuters rapporte que Ola Kaellenius aurait démenti ces informations. Il n'y a pas de fumée sans feu en F1, mais il s'agit certainement d'une manœuvre pour éteindre l'incendie des rumeurs pour Ola Kaellenius, il faut protéger l'image de marque de Mercedes, ainsi que les actions en Bourse.

Un démenti pour le départ de Mercedes de la F1

Une réunion fut évoquée le 12 février prochain durant laquelle le départ de l'écurie Mercedes pourrait être acté mais que le constructeur allemand resterait présent en tant que motoriste. Cela fait échos a plusieurs volontés de la part du PDG de réduire drastique les dépenses de Mercedes, près de 1,5 milliard d'économies sont attendues d'ici à 2024.
Le plan marketing serait un retour sur des marges opérationnelles satisfaisantes le plus rapidement possible, Mercedes ambitionne de vendre 25% de ses véhicules en version 100% électrique. Dernièrement, on apprenait que le nouveau modèle EQC, le SUV 100% électrique de Mercedes était déjà un four commercial...

Plusieurs rumeurs évoquent un rapprochement entre Lawrence Stroll et le constructeur Aston Martin pour prendre le contrôle de l'actuelle écurie Mercedes avec Toto Wolff. Dans le même temps, les négociations du prolongement du contrat de Lewis Hamilton qui expire fin 2020 s'éternisent. Le sextuple Champion du Monde aurait demandé une augmentation de salaire, on parle de 55 millions de dollars (contre 42 aujourd'hui).

Dans le petit monde de la F1, les nouveaux Accords Concorde qui expirent eux-aussi fin 2020 sont en attente de validation, pour l'heure, aucune écurie n'est officiellement inscrite pour 2021. En 2021, justement, nous retrouverons l'alliance McLaren-Mercedes dont certaines prédisent qu'il pourrait s'agir de l'écurie usine si jamais Mercedes venait à lâcher Brackley.
Quant à Lewis Hamilton, de nombreuses rumeurs l'expédient chez Ferrari en 2021 alors que Maranello a prolongé Charles Leclerc pour 5 ans ! Il serait étonnant et risqué pour le britannique de relever ce challenge, mais où va-t-il terminer sa carrière en F1 en cas de départ de Mercedes ?