Romain Grosjean et Sebastian Vettel ont représenté le GPDA, l'association des pilotes, lors de la dernière réunion à Genève. Un plan en quatre points a été présenté.
Alors que les règles ainsi que les accords pour 2021 sont discutés, une réunion a eu lieu à Genève, à laquelle a été invité le GPDA. Romain Grosjean, le pilote Haas, et Sebastian Vettel, le pilote Ferrari, a représenté l'association des pilotes, qui a défini un plan en quatre points.
"Nous avons discuté de quelques points qui nous semblaient complètement inutiles pour améliorer le spectacle. Nous devons donc continuer sur ces quatre points, maintenir la pression et aider la F1 à s'améliorer'', déclare Romain Grosjean. "Les quatre points sont ceux que nous avons convenu avec chaque pilote. C'est un vote majoritaire au sein du GPDA, et si 51% des pilotes disent que c'est la direction que nous voulons aller, alors c'est la direction où nous devons aller''.
Quatre points importants pour les pilotes
Les quatre points sont les pneus, l'aérodynamisme, le poids de la voiture et la disparité financière entre les équipes. Romain Grosjean estime que si ces quatre points sont résolus, le spectacle sera au rendez-vous.
Les différents points sont en corrélation. Le poids augmenté des voitures au cours des dernières années rend difficile l'exploitation des pneus. L'idée du GPDA serait de réduire de 60 à 70 kg le poids des monoplaces. Le pilote Haas rapporte même qu'en début de course, les monoplaces pèsent plus de 850 kg. Récemment, le retour des ravitaillements, interdits depuis 2010, a été suggéré alors que les premières esquisses pour la saison 2021 ont été présentées. Cette proposition a le soutien du GPDA. Selon Romain Grosjean, "le ravitaillement en carburant est le moyen le plus simple et le moins cher d'enlever 70 kg à la voiture'', ajoutant qu'il faut "alléger le poids de la voiture pour aider Pirelli''.