Un Grand Prix des Pays-Bas complètement fou avec une météo qui est venue perturber le début et la fin de la course. Pierre Gasly a réalisé une belle prestation, décrochant un podium au grès d'une pénalité pour Sergio Pérez.

Enfin un week-end qui sourit au clan Alpine, bien qu'après les qualifications, aucune des deux voitures n'étaient convié en Q3. Au final, Gasly accède au podium, Ocon décroche le dernier point en jeu.

Un podium pour Gasly et Alpine à Zandvoort

Bien qu'il ait finalement franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, le résultat de Gasly s'est transformé en troisième place lorsque Sergio Pérez s'est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands, ce qui confirme le podium du coéquipier d'Esteban Ocon, ce dernier avait réussi pareille performance à Monaco.

Cette victoire fait également suite à une période turbulente pour l'écurie alpine, qui s'est séparée de son directeur d'équipe Otmar Szafnauer et de son directeur sportif Alan Permane après le Grand Prix de Belgique, et qui perdra également son directeur technique Pat Fry, parti chez Williams.

"Cela fait du bien ! Je dois dire que ça fait du bien", a déclaré Gasly, qui est monté pour la dernière fois sur le podium d'un Grand Prix en Azerbaïdjan en 2021. "Surtout au début de la saison, j'ai eu l'impression que nous avons été assez malheureux à plusieurs reprises et nous nous sommes dit : 'Ok, il n'y a rien à faire, il faut juste continuer à pousser, se concentrer sur nous-mêmes et améliorer ce que nous pouvons et ce que nous avons entre les mains'."

"Aujourd'hui, la course a été folle, il y a eu beaucoup d'action, beaucoup d'opportunités. Je l'ai annoncé au premier tour pour rentrer aux stands tout de suite. Nous avons eu un bon arrêt, une bonne stratégie, le rythme était bon, j'ai pu suivre et même m'éloigner de la Ferrari et rester pas trop loin de Fernando."

"Cela m'a rendu très enthousiaste. Se battre pour ces positions est évidemment beaucoup plus agréable. Nous avons eu une petite pénalité, une pénalité de cinq secondes, mais heureusement, de l'autre côté, Checo a eu la même pénalité et tout s'est arrangé."

Poussé à s'exprimer sur les décisions importantes prises tout au long de la course, en particulier à la fin du premier tour, il a poursuivi : "Nous savons que nous devons être très précis et dans ces conditions, il y a beaucoup à gagner et beaucoup à perdre, donc c'est toujours... Vous avez si peu de temps pour décider."

Esteban Ocon

Félicitations avant tout à Pierre et à toute l’équipe pour le superbe résultat d’aujourd’hui. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre course puisque nous repartons de Zandvoort avec un double top dix et un podium. De mon côté, c’était une belle remontée pour me frayer un chemin jusqu’aux points. Il faudra sûrement analyser certains détails, car il y a eu des occasions manquées nous coûtant des positions et des points. De manière générale, il y aura de nombreux enseignements à retirer de ces derniers jours et j’espère que nous pourrons les mettre à profit la semaine prochaine à Monza pour continuer à progresser en tant qu’équipe.