La pause est propice au repos ... ou à l'analyse de la première partie de saison. C'est le moment de jeter un œil sur les pénalités du permis à points des pilotes, mais également sur l'utilisation des différents éléments de l'unité de puissance. Nous allons savoir qui est le plus mauvais élève et a le moins de point sur son permis, et quels sont les pilotes les plus respectueux du règlement. Nous allons pouvoir envisager quels sont les pilotes au bord de la pénalité moteur, et quels sont les équipes qui respectent leur plan de la saison.
Bottas le bonnet d'âne du peloton
Avec l'introduction du « permis à points » en F1, chaque pénalités pendant le week-end de course peut être assortie d'un retrait de points sur le permis des pilotes. Instauré à partir de la saison 2014 par la FIA, chaque pilote dispose d'un capital de 12 points et peut perdre 1 à 3 points en fonction de la gravité de l'infraction commise.
De plus, le décompte se fait sur 12 mois, arrivé à 0, le pilote est alors suspendu pour un Grand Prix. Rappelons que le dernier pilote a avoir été suspendu n'est autre que Romain Grosjean en 2012 qui, suite à son accrochage lors du départ du Grand Prix de Belgique à Spa Francorchamps, a été suspendu pour la manche suivante à Monza.
Voici le récapitulatif des points restant aux pilotes aujourd'hui :
Pilote |
Points restants |
6 |
|
7 |
|
7 |
|
8 |
|
Nico Hülkenberg |
8 |
8 |
|
Marcus Ericsson |
8 |
Felipe Nasr |
8 |
8 |
|
Ryo Haryanto |
8 |
9 |
|
10 |
|
Fernando Alonso |
10 |
10 |
|
Jolyon Palmer |
10 |
Esteban Guttiérez |
10 |
12 |
|
12 |
|
12 |
|
Jenson Button |
12 |
Sergio Perez |
12 |
12 |
Hamilton, pénalités en vue
Concernant les unités de puissance (PU), au-delà des 5 pièces des 6 éléments composant chaque PU, les pilotes s'exposent à des pénalités en cas de remplacement : 10 places pour la première 6e pièce introduite peu importe l'élément changé, et 5 places pour les 6e pièces suivantes, 10 places pour la première 7e pièce et 5 places pour les 7e pièces suivantes, et ainsi de suite.
Voici le décompte des pièces pour chaque pilote.
Pilotes |
ICE |
TC |
MGU-H |
MGU-K |
ES |
CE |
3 |
5 |
5 |
3 |
4 |
4 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
|
3 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
5 |
|
Nico Hülkenberg |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
Sergio Perez |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
|
Jolyon Palmer |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
|
Marcus Ericsson |
4 |
5 |
4 |
2 |
2 |
3 |
Felipe Nasr |
4 |
3 |
4 |
3 |
2 |
3 |
Fernando Alonso |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Jenson Button |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
|
Ryo Haryanto |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
|
Esteban Guttiérrez |
3 |
4 |
3 |
3 |
2 |
3 |
ICE : moteur thermique; TC : turbo; MGU-H : système de récupération d'énergie thermique relié au turbo; MGU-K : système de récupération d'énergie cinétique relié aux roues arrières; ES : batteries; CE : commande électronique
Lewis Hamilton devrait sans aucun doute introduire au moins 2 pièces supplémentaires, un nouveau turbo et un MGU-H.
Cependant, il devra jouer la stratégie pour savoir quand exactement introduire ces éléments, voire même un nouveau PU en entier. Attention, il faut aussi prendre en compte l'évolution du moteur Mercedes, annoncée pour le Grand Prix de Singapour. Pourra-t-il attendre jusque là avant de changer un élément ? Car dans ce cas, il devra faire les changements sur un circuit où doubler n'est pas facile mais où l'assurance d'une voiture de sécurité permettrait de faire une belle remontée.
De même, les deux McLaren Honda sont également proches d'un changement, étant à 4 pièces pour chaque élément. Quant à Max Verstappen, à la limite du nombre de pièces autorisées, il devra également s'attendre à une pénalité dans les premiers Grand Prix après la pause estivale pour changement sur sa commande électronique.