Le Grand Prix du Portugal pourrait faire son retour au calendrier de la F1 dès 2027, puisque le Premier ministre portugais s'est engagé à ce que l'épreuve soit de retour.
Le Grand Prix du Portugal est revenu en 2020 à cause d'un calendrier totalement remanié par la pandémie du Covid-19. Après une absence de 24 ans, le peuple lusitanien a pu enfin revoir des F1, mais désormais sur le tracé de Portimão et non plus Estoril. Seulement deux éditions s'y sont déroulées, le Portugal a disparu du calendrier en 2022.
Le Portugal de retour en 2027 ?
La F1 semble vouloir visiter de nouvelles destinations à l'international, abandonnant (ou réduisant fortement) son emprise avec l'Europe et l'Occident. Une idée d'alternance semble même éclore puisque le Circuit de Spa-Francorchamps a renouvelé son contrat pour le Grand Prix de Belgique jusqu'en 2031. Mais, il laissera sa place pour les saisons 2028 et 2030. Cela laissera donc un créneau pour une nouvelle destination, ou le retour d'une course déjà vue auparavant.
Pour ce qui est du Grand Prix du Portugal, les autorités semblent déjà décidées à faire revenir la course le plus tôt possible et ce dès 2027, puisque le calendrier pour 2026 est déjà établi. Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, s'avance même personnellement et annonce le retour de la F1 en Algarve en 2027.
« L'une des circonstances qui contribuent le plus à la promotion de cette région sont les grands événements. Nous avons assuré la tenue du MotoGP, l'épreuve reine du motocyclisme au niveau mondial, pour 2025 et 2026. Et je suis en mesure de vous annoncer que tout est prêt pour officialiser le retour de la Formule 1 en Algarve l'année prochaine, en 2027. Ces événements impliquent un certain effort financier de la part du gouvernement, mais ils génèrent un retour, à la fois financier direct et indirect en termes de promotion, qui en vaut sincèrement la peine », a-t-il déclaré.
C'est à l'occasion d'un meeting que le leader du PSD s'exprimait lors de la Festa do Pontal du parti, en Algarve, la rentrée politique habituelle des sociaux-démocrates. Il ne reste plus qu'à Liberty Media et la FIA de valider la candidature du Portugal pour 2027, ce qui fera l'objet de discussions au cours de la saison 2026.