La saison 2024 de F1 n'est pas totalement terminée puisqu'il reste une ultime séance d'essais post-grand prix. Les équipes sont restées sur place pour cette dernière journée d'essais officiels.

Tous les pilotes ne sont pas encore en vacances. Certains ont déjà pu quitter Abui Dhabi mais d'autres restés sur place car ils y jouent leur avenir dans la discipline.

Essais Abu Dhabi 2024 post-saison

Comme à l'accoutumé, après le Grand Prix d'Abu Dhabi, les équipes restent sur place pour une ultime journée d'essais où certains pilotes ayant changé d'équipe vont pouvoir rouler sous leurs nouvelles couleurs. D'autres sont là pour effectuer un roulage d'usage sans grande conséquence pour leur avenir immédiat, alors que d'autres sont attendus au tournant, même si formellement et officiellement les équipes ne communiquent pas en ce sens.

C'est donc ce mardi que se dérouleront les essais de 09h00 à 18h00, heure locale, soit de 06h00 à 15h00, heure française. Cette journée sera interrompue par la pause déjeuner. Chacune des équipes ayant un programme d'essais bien spécifique l'intérêt ne sera clairement pas le tableau d'affichage où les chronos seront pas du tout représentatifs. Cette journée aura pu but également de tester les nouveaux composés Pirelli pour 2025.

On ne retrouvera pas l'ensemble des titulaires de 2024, certains ne rempilent pas pour 2025 comme Kevin Magnussen, Zhou Guany ou Valtteri Bottas, alors que d'autres rouleront avec leurs nouvelles couleurs. Ce sera le cas pour Carlos Sainz, qui a déjà effectué un roulage ce lundi dans le cadre d'un tournage promotionnel pour sa nouvelle équipe Williams.

Esteban Ocon, privé par Alpine de la dernière course, roulera enfin sous les couleurs de Haas F1 Team. Nico Hülkenberg sera habillé en vert chez Stake, il aura à ses côtés le nouveau champion FIA F2, le Brésilien Gabriel Bortoleto. Les écuries feront donc rouler dans une monoplace un pilote titulaire ou expérimenté, et dans la seconde voiture, un pilote Rookie. Chez Red Bull, on va évaluer Yuki Tsunoda, Isack Hadjar et Liam Lawson, même si les décisions pour les duos de 2025 semblent déjà actées. (A noter que les équipes peuvent changer la composition et/ou le programme, même en milieu de journée).

Le programme des essais de mardi

Red Bull : Yuki Tsunoda (titulaire) / Isack Hadjar (Rookie)

Mercedes : George Russell (titulaire) / Kimi Antonelli (Rookie)

Ferrari : Charles Leclerc (titulaire) / Arthur Leclerc - Antonio Fuoco (Rookie)

McLaren : Lando Norris - Oscar Piastri (titulaire) / Pato O'Ward (Rookie)

Aston Martin : Felipe Drugovich (titulaire) / Jack Crawford (Rookie)

Alpine : Jack Doohan (titulaire) / Paul Aron (Rookie)

Williams : Carlos Sainz (titulaire) / Luke Browning (Rookie)

Racing Bulls : Liam Lawson (titulaire) / Ayumu Iwasa (Rookie)

Stake : Nico Hülkenberg (titulaire) / Gabriel Bortoleto (Rookie)

Haas : Esteban Ocon (titulaire) / Ryo Hirakawa (Rookie)