Dans le cadre du Grand Prix du Qatar, l'écurie Stake F1 qui deviendra Audi dès 2026 annonce que le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar (QIA) investit dans une partie minoritaire mais significative chez Sauber Holding AG.

La rumeur s'est donc vérifiée pour ce Grand Prix du Qatar, le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar (QIA) prend donc un part significative de l'écurie (mais minoritaire) dans le futur projet Audi F1.

Audi F1 soutenue par le Qatar

Avec cet investissement stratégique, QIA devient un investisseur et partenaire à long terme du projet Audi en Formule 1. L’investissement de QIA apportera une injection de capital substantielle et permettra de renforcer les infrastructures et le développement de l’équipe, positionnant cette dernière pour un succès durable en Formule 1. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de QIA, axée sur des projets à fort potentiel de croissance à long terme.

Les installations de Neuburg et Hinwil augmentent leurs capacités pour atteindre les standards nécessaires sur la voie du succès. Avec l’annonce récente de Gabriel Bortoleto (20 ans), qui courra aux côtés de Nico Hülkenberg (37 ans), le programme franchit une nouvelle étape importante.

L’annonce de la prise de contrôle complète de Sauber en mars, ainsi que la nomination de Mattia Binotto comme directeur technique et opérationnel, et de Jonathan Wheatley comme directeur d’équipe à partir de mi-2025, reflètent la détermination de la marque Audi. L’investissement de QIA marque un jalon supplémentaire dans cette stratégie ambitieuse.

Gernot Döllner, PDG d’AUDI AG et président du conseil d’administration de Sauber Motorsport AG

L’investissement de QIA reflète la confiance que le projet Audi F1 a déjà suscitée, soulignant l’engagement indéfectible d’Audi dans cette initiative. Ce capital supplémentaire accélérera la croissance de l’équipe et constitue une étape clé de notre stratégie à long terme. La participation de QIA renforce les efforts déployés dans les installations de Hinwil et Neuburg en vue de l’entrée d’Audi en 2026.

Mohammed Al-Sowaidi, PDG de QIA

Audi est un partenaire premium de choix avec une riche histoire en sport automobile. En tant qu’investisseur de longue date dans le groupe Volkswagen, nous croyons en la vision et la direction d’Audi pour son entrée en Formule 1.

Notre investissement soutiendra la réalisation de cet objectif. QIA est convaincu que la Formule 1 représente un sport avec un potentiel d’investissement encore inexploité. La commercialisation croissante des sports professionnels comme offre de divertissement à l’échelle mondiale et la popularité grandissante de la Formule 1 ouvrent une opportunité excitante pour notre premier investissement majeur dans le sport automobile.