La Formule 1 est un spectacle à grande échelle, son Histoire débute en 1950. Il y a de nombreux pilotes et écuries qui ont triomphé, et pour célébrer leur victoire, ils accèdent au podium.
Tout est régit par des règles en F1, de la technique aux déroulements des Grands Prix tout est inscrit dans le Règlement Sportif. Dans l'un de ces chapitres, il y a celui concernant les trophées des podiums qui stipule que ces derniers doivent avoir la forme d'une coupes traditionnelles. La règle a connu quelques entorses, en voici les coupables.
1993 - Grand Prix d'Europe
Ce Grand Prix d'Europe 1993 fut remporté par Ayrton Senna sur McLaren-Honda devant Damon Hill (Williams-Renault) et Alain Prost (Williams-Renault). Mais vous ne rêvez pas, le trophée de Senna est bien Sonic l'hérisson, le célèbre personnage de SEGA.
1989 - Grand Prix du Brésil
Ce Grand Prix du Brésil 1989 fut remporté par Nigel Mansell sur Ferrari devant Alain Prost (McLaren-Honda) et Mauricio Gugelmin (March-Judd). En guise de trophée, Nigel a eu droit à un trophée avec des pieds tranchants comme un ouvre-boite... il s'entailla la main !
2014 - Grand Prix de Grande-Bretagne
Ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 fut remporté par Lewis Hamilton sur Mercedes devant Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault). Sur le podium son trophée s'inspire du sponsor Santander, mais pour Hamilton c'est "une chose en plastique qui vaut 10 €."
2008 - Grand Prix du Brésil
Ce Grand Prix du Brésil 2008 fur remporté par Felipe Massa sur Ferrari devant Fernando Alonso (Renault) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Si par hasard Felipe Massa est fan de Star Trek, cela tombe bien, on lui a offert une version modifiée de l'USS Enterprise.
2014 - Grand Prix de Chine
Ce Grand Prix de Chine 2014 fut remporté par Lewis Hamilton sur Mercedes devant Nico Rosberg (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari). Comme récompense sur le podium, l'Empire du Milieu leur a offert à tous, des répliques de vases Ming...
2010 - Grand Prix d'Allemagne
Ce Grand Prix d'Allemagne 2010 fut remporté par Fernando Alonso sur Ferrari devant Felipe Massa (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull-Renault). Si la polémique du Grand Prix gronde dans le paddock, les flammes du trophées étaient à la fête sur le podium...
2006 - Grand Prix de Hongrie
Ce Grand Prix de Hongrie 2006 fut remporté par Jenson Button sur Honda devant Pedro de la Rosa (McLaren-Mercedes) et Nick Heidfled (BMW.Sauber). Regardez ce formidable trophée qu'a reçu Jenson Button pour sa première victoire... un vase funéraire, non ?
2015 - Grand Prix du Canada
Ce Grand Prix du Canada 2015 fut remporté par Lewis Hamilton sur Mercedes devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). Pour célébrer la 37ème victoire de Lewis Hamilton, il a reçu un batteur à œufs géant...
2004 - Grand Prix de Bahreïn
Ce Grand Prix de Bahreïn 2004 fur remporté par Michael Schumacher sur Ferrari devant Rubens Barrichello (Ferrari) et Jenson Button (BAR-Honda). Tous les pilotes sur le podium ont reçu de belles corbeilles à papier, original !
2014 - Grand Prix d'Autriche
Ce Grand Prix d'Autriche 2014 fut remporté par Nico Rosberg sur Mercedes devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). Quelle magnifique idée ces scies circulaires comme trophées pour les lauréats du jour !
BONUS - Grand Prix de France 2018
Pour le retour du Grand Prix de France après 10 ans d'absence au calendrier, le Circuit Paul Ricard s'est orné de gorilles géants dans les paddocks. Et la réplique miniature faisait office de trophée sur le podium, une œuvre de Richard Orlinski, la course fut remportée par Lewis Hamilton (Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari).