C'est désormais officiel, Esteban Ocon rejoint Renault, délaissant ainsi Mercedes. Ce départ reflète les problèmes du programme jeunes pilotes de l'équipe Championne du Monde.
Il y a un an, Esteban Ocon perdait la possibilité de piloter pour Renault, du fait de ses liens avec Mercedes, laissant la place laissée vacante à Daniel Ricciardo. Aujourd'hui, le pilote français s'apprête à revenir sur la grille de la F1 en 2020 avec l'équipe française, avec pour coéquipier le pilote australien. Une situation qui montre le mal du programme jeunes pilotes de Mercedes, qui n'a pas réussi à faire ce que Red Bull, Ferrari ou encore McLaren ont fait.
Un échec, une remise en question pour Mercedes
Difficile pour l'équipe Championne du Monde de dresser un bilan positif sur son programme junior. Si elle a mené quasiment trois pilotes en F1, elle n'a pas su les laisser. Pascal Wehrlein a été le premier des pilotes du junior team à rejoindre la F1. En 2016, il rejoint Manor, alors motorisé par Mercedes, avant de rejoindre Sauber la saison suivante. Mais en 2018, Mercedes ne parvient pas à lui trouver un volant. La séparation entre le pilote allemand et l'équipe allemande est prononcée en fin de saison 2018.
Esteban Ocon a connu une autre type de carrière en F1. Il rejoint le programme junior de Mercedes au cours de la saison 2015, lorsque le pilote français est en GP3. Le titre en poche, il pensait les portes de la F1 s'ouvrir mais il se retrouve à jouer les rôles de pilote d'essai pour Renault, en plus d'un programme en DTM avec Mercedes. Son salut intervient après la trêve estivale, lorsque le baquet de Rio Haryanto est disponible chez Manor. Il est placé au sein de la petite équipe britannique avant de rejoindre, la saison suivante Force India, devenue Racing Point avant le Grand Prix de Belgique 2018. Pour le pilote français, impossible de garder son baquet face au fils de Lawrence Stroll, alors pilote Williams, et Sergio Pérez, financé par l'une des plus grandes richesses du monde. Il trouve alors refuge comme pilote de l'ombre pour Mercedes avant de quitter la firme allemande pour retrouver l'équipe d'Enstone.
Pour George Russell, aujourd'hui pilote Williams et fort d'un contrat de trois saisons avec l'équipe de Grove, c'est lui-même qui s'est "vendu'' à l'équipe de Grove, fort de son titre en GP3 en 2017 et en FIA F2 en 2018.
Les départs de Pascal Wehrlein et d'Esteban Ocon montrent les faiblesses du programme junior de Mercedes et surtout l'incapacité à l'équipe de Brackley d'imposer ses pilotes à ses équipes clientes. Mercedes équipe actuellement Williams et Racing Point. Mais aucune n'a envie d'être l'équipe B de Mercedes, d'être le vivier de jeunes pilotes pour l'équipe Championne du Monde, même si George Russell est un pilote Mercedes chez Williams.
Avoir des jeunes pilotes est une bonne chose pour une équipe de F1 qui, à un moment donné, a besoin de renouveler ses pilotes titulaires. Red Bull fait progresser bon nombre de ses pilotes au sein de l'équipe "premium'', Ferrari a placé Charles Leclerc au sein de son équipe après seulement une saison en F1 et McLaren a pris le pari Lando Norris, qui fait ses débuts en F1. Mais Mercedes n'a pas choisi de faire un tel pari, ce pari de placer un jeune pilote aux côtés de Lewis Hamilton.