L'avenir en F1 s'assombrit pour Esteban Ocon. Le pilote français risque de se retrouver sans volant la saison prochaine. Son étiquette "pilote Mercedes'' lui a joué des tours. Faut-il qu'il soit libéré de ses engagements pour poursuivre sa carrière ? 

Oui

Si Pascal Wehrlein a compris l'intérêt de ne plus être pilote Mercedes, difficile pour Esteban Ocon d'enlever cette étiquette. Pour la saison 2019, il reste des places vacantes en F1. Il reste les deux baquets Toro Rosso, le baquet Sauber (qui est censé revenir à un pilote Ferrari), les deux places Williams et les deux places Racing Point Force India. S'il ne semble pas favori au sein de sa propre équipe, il lui reste l'option Williams. Mais là aussi, il n'est pas le favori.

En juillet, Esteban Ocon disposait de deux offres : une pour piloter la Renault et une pour piloter la McLaren. In fine, Renault a choisi Daniel Ricciardo tandis que McLaren a choisi Carlos Sainz Jr et Lando Norris. Le pilote français se retrouve ainsi sur la touche.

La synergie autour du marché des transferts fait qu'aujourd'hui, il est difficile pour un pilote indépendant ou soutenu par un motoriste de se faire une place. Si l'entente est forte entre Ferrari, Sauber et Haas, il n'en est pas de même entre Mercedes, Racing Point Force India et Williams. Les équipes conservent une indépendance vis-à-vis de leur motoriste, là où Ferrari, via le partenariat Alfa Romeo, s'est assuré une place chez Sauber.

Christian Horner a clairement résumé la situation : "Si Toto fait un chèque, je suis sûr qu’Esteban Ocon pourra obtenir un volant chez Williams […] Ou sinon, il faudrait peut-être les libérer de toute obligation. Ce serait dommage de les voir sans baquet en F1 en raison de leurs liens contractuels''. Et il n'a pas tort ! S'il veut pouvoir piloter en F1, Esteban Ocon devrait être libéré de son contrat avec Mercedes. Seulement, cette décision n'appartient pas vraiment au pilote français.

Non

Le problème de Toto Wolff, c'est de ne pas avoir anticipé certaines choses. Le rachat de Force India par un consortium mené par Lawrence Stroll, le volte-face de Williams qui cherche à conserver son indépendance mais surtout la Silly Season très animée. En prolongeant Valtteri Bottas en juillet dernier, Toto Wolff pensait laisser une saison à son poulain pour être encore plus performant. Mais le destin en a voulu autrement.

"Un jour, il sera dans une Mercedes et remportera des courses et des championnats, et montrera à tous les autres qu'ils ont fait une erreur'', déclare l'homme à la tête de Mercedes. Et c'est là le salut du pilote français. Il dispose d'un soutien de poids.

L'une des possibilités serait d'être pilote de réserve avant de rebondir, pourquoi pas, en tant que titulaire en 2020. D'autres avant lui l'ont fait, comme Fernando Alonso, Felipe Massa ou encore Nico Hülkenberg. Mais cette solution est à double tranchant. Rien ne garantit à Esteban Ocon de revenir en 2020, que ce soit chez Mercedes, ni même en F1.

Une chose est certaine, Toto Wolff ne lâchera pas Esteban Ocon. L'homme à la tête de Mercedes veut faire de son espoir un Champion. Mais la tâche ne sera pas facile... George Russell tape à la porte également...