La Scuderia Ferrari et Charles Leclerc terminent la saison 2022 à la deuxième place des championnats pilotes et Constructeurs. Un moindre mal après une année difficile et marquée par de nombreuses déceptions.

Charles Leclerc était à égalité de points avec Sergio Pérez au départ de ce dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina. Même si un nombre de victoires plus important (trois contre deux) favorisait le Monégasque, le pilote qui terminerait la course devant l'autre récolterait le titre honorifique de vice-champion du monde.

Un jeu tactique favorable à Ferrari et Leclerc

Au terme d'une course tactiques qui s'est jouée à la stratégie pneumatique, c'est finalement le pilote Ferrari qui a réussi à s’octroyer la deuxième place du championnat Pilotes, confirmant par là-même la deuxième place de son équipe chez les Constructeurs.

"C'était une bonne course. Nous l'avons parfaitement exécuté et, comme nous n'avions pas le rythme pour pour battre nos concurrents, nous leur avons mis la pression dans les moments clés, ce qui a payé."

"Ce fut une saison pleine de hauts et de bas, mais vu d'où nous venons, nous avons fait un bon pas en avant et nous pouvons être satisfaits de notre progression."

"Je tiens à remercier toute l'équipe, à la maison à l'usine et sur la piste, pour son travail acharné et son dévouement. P2 chez les constructeurs signifie beaucoup et nous ne voulons pas nous arrêter là."

"Nous devons garder la tête basse et attaquer aussi fort que possible cet hiver, avec pour objectif de remporter le titre l'année prochaine." a commenté Leclerc après la course.

Mattia Binotto a également tenu à saluer le travail et le courage de son équipe tout au long de l'année pour atteindre la deuxième place des championnats Pilotes et Constructeurs, derrière un Max Verstappen intouchable au volant de sa Red Bull.

"La deuxième place aux championnats des constructeurs et des pilotes est due à tout le travail acharné au cours de la saison. Cela a été une année importante, au cours de laquelle nous nous étions fixé pour objectif de redevenir compétitifs et, en cela, nous avons réussi. Cependant, nous savons que si nous voulons gagner les titres, il reste encore beaucoup de travail à faire." confirme l'Italien.

"Je félicite toute l'équipe, pilotes, ingénieurs, mécaniciens, ici à Abu Dhabi et tous ceux qui sont chez eux à Maranello, car ils ont su rester concentrés sur nos objectifs pour ce week-end."

"La saison a eu ses moments difficiles, mais dans l'ensemble, elle a été significative. Nous pouvons mettre 2022 derrière nous en sachant que nous avons fait beaucoup de progrès et, à partir de mardi, nous commencerons à nous préparer pour le nouveau défi qui nous attend en 2023." conclut Binotto.

Un bon résultat d'ensemble qui a été conforté par la 4ème place de Carlos Sainz en course qui, grâce à l'abandon de Lewis Hamilton, gagne une position au championnat Pilotes en se hissant au 5ème rang.

"C'était une course solide aujourd'hui. Le départ n'a pas été propre mais j'ai réussi à faire un beau dépassement sur la Mercedes au virage 6. Malheureusement, j'ai perdu du temps et de la vie des pneus derrière Lewis et à partir de là, nous avons opté pour une stratégie des deux arrêts."

"Ça n'a pas été une saison facile, surtout dans sa première partie, mais j'ai réussi à retrouver le rythme, et mes sensations avec la voiture ont été bien meilleures après la pause estivale. Même si nous venons à peine de terminer la saison, nous sommes pleinement concentrés et motivés pour pousser cet hiver et j'ai déjà hâte à l'année prochaine. affirme l'Espagnol."