A l'issue du Grand Prix des États-Unis, remporté par Max Verstappen, les monoplaces de Lewis Hamilton et Charles Leclerc n'ont pas passé l'inspection technique. Les deux pilotes sont donc disqualifiés.

Peu après l'arrivée du Grand Prix des États-Unis, les monoplaces de Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été déclarées non conformes par les commissaires à cause d'une usure excessive des patins sous le fond plat. Ceci est une infraction technique au règlement et entraîne donc la disqualification des deux pilotes.

Leclerc et Hamilton disqualifiés du GP des USA

Les représentants des équipes Mercedes et Ferrari ont donc été convoqués chez les commissaires sportifs pour défendre leur position. Les équipes ont reconnu que les mesures effectuées par les commissaires étaient conformes et que l'usure excessive était bien réelle.

Cette usure excessive des patins du fond plat est probablement dû au format Sprint du Grand Prix des États-Unis où les séances d'essais libres étaient réduites et les équipes n'ont pas eu le même temps pour effectuer les réglages que sur les autres courses. Les commissaires notent qu'il incombe aux équipes de s'assurer que la voiture soit en conformité avec les règlements à tout moment pendant la course.

Dans ce cas particulier, le patin arrière dans la zone définie dans le rapport du délégué technique était en dehors des seuils définis à l'Article 3.5.9.e du Règlement technique de la Formule 1 de la FIA, qui prévoit une tolérance pour l'usure. Par conséquent, la pénalité standard pour une infraction au règlement technique est imposée.

Ainsi, les deux monoplaces de Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont disqualifiées du Grand Prix des États-Unis. Ce faisant, Lando Norris gagne une position en étant deuxième de la course et Carlos Sainz récupère le trophée de la troisième place sur tapis vert.

Sergio Pérez est 4e et gagne quelques points pour défendre sa place de deuxième au classement des pilotes, face à Lewis Hamilton notamment. George Russell et Pierre Gasly gagnent aussi respectivement deux places, comme Lance Stroll et Yuki Tsuonda, mais ce sont les deux pilotes Williams qui sont les grands gagnants et font leur entrée dans le Top 10, ainsi Alex Albon est classé 9e et Logan Sargeant est 10e et inscrit son premier point de la saison (le premier pilote américain à le faire depuis... le podium de Michael Andretti à Monza en 1993).