Pour avoir gêné Oscar Piastri lors de la qualification Sprint Shootout, Charles Leclerc écope de trois places de pénalité sur la grille de départ de la course Sprint qui se déroulera à 16h30.

Sous enquête pour avoir gêné Oscar Piastri, Charles Leclerc est bien sanctionné de 3 places de pénalité sur la grille de départ de la course Sprint.

Leclerc pénalisé de 3 places en course Sprint

Charles Leclerc et Oscar Piastri étaient convoqués chez les commissaires à l'issue de la séance qualificative Sprint Shootout, afin de récolter leur témoignage et d'analyser les vidéos, la télémétrie et les radios des équipes.

C'est à l'approche du virage 9 qu'Oscar Piastri a vu la voiture de Leclerc au ralenti, ce dernier l'a copieusement gêné puisque l'Australien a dû réduire sa vitesse d'environ 45 km/h par rapport au tour précédent. La télémétrie révélant aux commissaires que le pilote McLaren avait perdu près de 0"5 dans ce mini-secteur du circuit.

Charles Leclerc s'est défendu en annonçant que le dernier message radio qu'il avait eu de la part de son équipe était au virage 4, annonçant que Piastri était à 6 secondes, apercevant finalement la McLaren dans le virage 7 alors qu'il négociait le virage 8.

Le représentant de l'équipe Ferrari a avoué que l'équipe aurait pu faire mieux en communiquant mieux l'approche du pilote australien, quand Leclerc avoue que s'il avait été mieux averti, il aurait pu faire autrement.

Les commissaires reconnaissent que la faute n'est pas entièrement imputable au pilote monégasque, et que le principal facteur est le manque de communication de son équipe mais qu'une pénalité doit être appliqué avec 3 places de recul. Cette pénalité s'applique uniquement sur la course Sprint. Initialement qualifié en 6e position, il s'élancera depuis la 9e sur la grille.