Moins d'une semaine après le Grand Prix d'Espagne, le paddock de la F1 se donne rendez-vous en Principauté pour disputer l'iconique Grand Prix de Monaco. Une course à domicile qui n'a jamais réussi au régional de l'étape.

Tous les virages du circuit de Monaco sont désormais célèbres, de Sainte-Devote à Beau Rivage, de Massenet au Casino en passant par Mirabeau et l'épingle de l'Hôtel Fairmont (ex-Loews), du Portier au tunnel, de la chicane du port au Bureau de tabac, des esses de la Piscine à la Rascasse puis Anthony Noghès...

Leclerc arrive sur ses terres à Monaco

Il va donc sans dire que ces caractéristiques font que les qualifications à Monaco sont plus importantes que sur n'importe quel autre circuit. L'année dernière, Charles a pris la pole position, mais a eu un problème mécanique à la suite d'un accident le samedi, ce qui l'a empêché de prendre le départ de la course. Carlos Sainz a pris la deuxième place et a obtenu son premier podium avec la Scuderia Ferrari.

"L'attitude est toujours la même tout comme l'approche pour ce week-end, que nous soyons en tête du championnat ou non. Chaque point est précieux. Nos concurrents sont très forts et nous savons tous que même la plus petite erreur peut faire une grande différence. Depuis le début de la saison, l'équipe qui faisait tout parfaitement était celle qui gagnait. Nous ferons tout pour être cette équipe. Nous avons la confiance de pouvoir y arriver, ce qui est un bon point de départ, mais en même temps, nous sommes conscients que ce ne sera pas facile d'atteindre nos objectifs" déclare Leclerc.

Le Grand Prix de Monaco a un nouveau format cette année, la journée de roulage du jeudi est déplacée au vendredi. Est-ce que cela va changer quelque chose pour le pilote monégasque ?

"C'est la première fois que nous verrons un format standard de week-end de course à Monaco, avec les essais le vendredi, les qualifications le samedi et la course le dimanche. Dans le passé, nous avions l'habitude d'avoir les essais le jeudi et aucune course le vendredi, du moins en Formule 1. Je pense que cela nous met dans le rythme de toutes les autres courses, ce qui pourrait être une bonne chose, donc je suis impatient d'essayer !"

Est-ce que Charles Leclerc a une section du circuit Monaco particulière qu'il préfère ?

"Ma partie préférée du circuit est définitivement la 'Piscine', qui est la combinaison de virage de deux esses près de la piscine. C'est tout simplement incroyable, j'aime vraiment conduire là. C'est aussi l'endroit où j'ai appris à nager quand j'étais enfant, donc j'ai un attachement émotionnel à cet endroit, ce qui le rend encore plus significatif."