Quelques jours après la signature confirmée de Lewis Hamilton avec la Scuderia Ferrari pour 2025, beaucoup de rumeurs ont circulé à propos de la position de Charles Leclerc. Certains pensaient que le Monégasque ignorait tout de l'arrivée de Lewis Hamilton, il n'en est rien.

Après l'annonce de la prolongation sur le long terme de Charles Leclerc avec la Scuderia Ferrari, il était clair que le Monégasque endossait le rôle de pilote n°1 alors qu'on ignorait le futur de Carlos Sainz. Ainsi, quant l'annonce choc de la recrue de Lewis Hamilton pour 2025 est arrivée, beaucoup ont pensé que c'était une forme de défiance de Maranello envers le Monégasque.

Leclerc savait pour l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari

Charles Leclerc s'est exprimé publiquement pour la première fois à propos du recrutement de Lewis Hamilton, qui deviendra son coéquipier chez Ferrari à partir de la saison 2025, décrivant la décision du septuple champion du monde comme une bonne chose pour l'équipe.

Invité à s'exprimer après le lancement de la nouvelle Ferrari SF-24, Leclerc a donné son premier verdict sur l'arrivée imminente d'Hamilton et a admis qu'il était au courant des discussions au fur et à mesure que les négociations avançaient.

"Bien sûr, ce genre d'accord ne se finalise pas du jour au lendemain, donc cela prend du temps", a déclaré Leclerc. "J'étais au courant de ces discussions avant de signer mon nouveau contrat. Cela n'a pas été une surprise après la signature."

"Pour le reste, je ne veux pas faire beaucoup de commentaires, surtout par respect pour Carlos. Nous avons vécu de belles années ensemble et il nous reste encore une année à passer ensemble. Nous ferons absolument tout pour terminer sur la meilleure note possible."

"Lewis est évidemment un pilote incroyable, le plus titré de l'histoire, avec beaucoup d'expérience aussi, qu'il apportera à l'équipe et évidemment à moi-même, ce qui est une bonne chose."

Lorsqu'on lui demande s'il a eu des contacts avec Hamilton et ce que cela signifie pour lui d'affronter un pilote aussi redoutable, Leclerc ajoute : "Oui, nous avons eu des discussions avec Lewis, surtout lorsque tout a été annoncé et officialisé. On s'est envoyé des textos bien sûr."

"Comme je l'ai dit, Lewis est un grand champion avec beaucoup d'expérience et de succès. Il est toujours intéressant d'avoir un nouveau coéquipier car vous apprenez différentes façons de travailler et de conduire. C'est encore plus intéressant lorsque mon nouveau coéquipier est un septuple champion du monde."

Leclerc a également précisé que le fait d'avoir été informé à l'avance des négociations et de la décision de Hamilton de rejoindre Ferrari ne l'a pas incité à faire des demandes spéciales pour le renouvellement de son propre contrat pluriannuel.

"Non, cela n'a rien changé à mes discussions", a-t-il déclaré. "Encore une fois, je me concentre sur moi-même et sur ce qui est bon pour moi. Il n'y a pas eu de changement d'exigences, quelles qu'elles soient."

"Pour moi, cela ne faisait pas partie de mes discussions. Je pense que c'est une bonne chose que l'équipe ait été transparente de toute façon, juste pour que je n'apprenne pas l'accord avec Hamilton d'une autre manière, mais cela n'a rien changé pour moi."

A présent, Leclerc et Ferrari vont maintenant se concentrer sur leurs préparations pour la campagne 2024, avec la SF-24 qui a fait son Shakedown à Fiorano mardi avant que le paddock de la F1 ne s'envole pour Bahreïn pour se lancer dans les essais de présaison du 21 au 23 février.