Le Grand Prix d'Autriche 2022 a été remporté par Charles Leclerc sur les terres des Red Bull avec un Max Verstappen incapable d'opposer une résistance avec le rythme de sa voiture. Mais les trois pilotes du podium ont été convoqués à l'issue de la course.
Charles Leclerc a enfin remporté un nouveau Grand Prix, le dernier en date était celui d'Australie, son dernier podium datait du Grand Prix de Miami. Voilà qui va maintenir ses espoirs de titre, tant les dernières courses n'ont pas été de tout repos. Néanmoins, après la course, les trois pilotes du podium, Leclerc, Verstappen et Hamilton ont été convoqués chez les commissaires sportifs pour une violation du Parc Fermé.
Leclerc, Verstappen et Hamilton à l'amende !
Les commissaires ont reçu un rapport du délégué aux médias, qui a été confirmé par la suite par des preuves vidéo, selon lequel les assistants physio des pilotes des trois présents sur le podium sont entrés dans le Parc Fermé sans autorisation et en violation de la procédure publiée avant la course "pour le bon déroulement de l'événement". Cette procédure vise en partie à empêcher la remise d'objets aux pilotes avant leur pesée.
Les trois pilotes arrivés à la cérémonie du podium écopent d'une amende de 10 000 €, qui reste en sursis pour le reste de la saison en cas de nouvelle violation de la procédure et les concurrents sont avertis que les laissez-passer des personnes concernées peuvent être retirés en cas de violation systémique.