L'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport a dû procéder au licenciement de quatre employés pour insultes racistes envers l'un de leur collègue de bureau. Mercedes a ouvert une enquête en interne.

C'est le journal The Sun qui rapporte cette information selon laquelle quatre employés auraient été licenciés pour insultes racistes et harcèlement.

Mercedes licencie 4 employés pour insultes racistes

C'est à l'usine de Brackley que l'ambiance serait devenue délétère pour l'un des employés du service informatique qui aurait subi plusieurs insultes racistes et des allusions concernant sa religion. C'est après une véritable campagne de harcèlement raciste que ces employés furent limogés après avoir qualifié leur collègue de 'terroriste'.

Une des personnes témoin de plusieurs scènes dans les espaces fumeurs lors des pauses a rapporté les propos qui sont reprochés aux 4 personnes concernées. "Un putain de terroriste musulman", voilà ce qu'a dû endurer cet employé du service informatique de chez Mercedes.
L'affaire a été découverte à la suite d'un vote organisé par ces mêmes personnes dans un des bureaux où quelques autres employés essayaient de deviner la date à laquelle cet employé brimé allait rompre son jeûne pendant son Ramadan.

C'est le 2 août dernier que Mercedes a dû procéder au licenciement de ces quatre employés et en a sanctionné trois autres pour manquement et violation des règles de l'entreprise en matière de diversité. Une source interne de l'écurie rapporte ceci : "Il s'agissait d'un cas horrible d'intimidation raciste. Ils s'en prennent à un musulman depuis des années. Tout a été mis en lumière depuis que ce vote a été découvert dans ce bureau. Les gars qui ont été renvoyés ont tous signé et daté ce vote, c'est scandaleux."

Cette histoire intervient après les propos de Lewis Hamilton qui avait critiqué les chants racistes dans le milieu du foot au Monténégro contre les joueurs britanniques au mois de mars dernier et avait appelé à des peines plus sévères. "C'est vraiment encore trop présent dans le monde entier, le racisme est toujours un problème réel, ce qui est triste à voir" avait déclaré Lewis Hamilton. "Les personnes doivent combattre davantage le racisme, il faut agir."

Un porte-parole de Mercedes-AMG a déclaré qu'une enquête interne était ouverte concernant la violation des règles relatives à la diversité au sein de l'entreprise. "Nous condamnons ces comportements avec la plus grande fermeté et nous avons agi immédiatement. La diversité de nos employés est une source et une force pour notre équipe" a-t-il déclaré.

Brackley Factory Images