Le calendrier de la F1 ne compte que plus que 4 Grands Prix sur 3 destinations différentes et ces derniers se dérouleront désormais à huis clos.

La nouvelle intervient alors que le propriétaire de la F1, Liberty Media, révèle une nouvelle perte financière de plus de 100 millions de dollars pour le troisième trimestre de la saison 2020 gâchée par le Coronavirus.

Le reste des Grands Prix à huis clos

Pour les équipes, l'impact financier sur elles s'élève à 50% sur leurs revenus officiels habituels en F1, selon Auto Motor und Sport. Les équipes ont reçu 441 millions de dollars lors de la dernière période, soit 32% de plus que la même base l'an passé.

La F1 a enregistré 660 millions de dollars sur les trois premiers trimestres de 2020, contre 1,499 milliards de dollars sur la même période en 2019. Les pertes cumulées au cours des trois premiers trimestres de 2020 s'élèvent à 363 millions de dollars, contre 23 millions de dollars de bénéfices sur la même période l'an passé.

"Le problème, c'est que nous avons commencé la saison sans savoir que nous aurions une saison impactée par le Covid-19", a confirmé le patron d'Alfa Romeo, Frédéric Vasseur. "Au moment où nous sommes allés à Melbourne, 50 à 60% du budget avaient déjà été dépensés."

Les difficultés financières vont maintenant se poursuivre pendant un certain temps, car il apparaît que la tendance récente à s'éloigner des "courses à huis clos" est maintenant au point mort alors que la pandémie mondiale fait rage.

"La F1 ne s'attend pas à avoir des spectateurs à aucune des courses restantes de 2020", a admis Liberty Media, faisant référence aux quatre courses restantes en Turquie, à Bahreïn et à Abu Dhabi.

En effet, la Turquie avait initialement prévue d'accueillir près de 100 000 spectateurs, mais a dû réviser ses plans à l'approche de l'organisation de la course. Quant à Bahreïn, qui organisera deux Grands Prix sur deux tracés différents, il était le premier en début d'année 2020 a annoncer que la course se disputerait à huis clos (à sa date initiale dans le calendrier non révisé).