Le triple Champion du Monde de F1, Niki Lauda, est décédé le 20 mai 2019. Le pilote autrichien détenait des parts dans l'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team, ses actions seront rendues au constructeur allemand.
Outre l'héritage qu'il a laissé en F1, Niki Lauda était également un homme d'affaires accompli avec des intérêts dans l'industrie du transport aérien et, bien sûr, l'un des principaux acteurs de la création et de l'établissement de l'équipe Mercedes moderne en une force inégalée, la meilleure équipe de la décennie écoulée.
Il codétenait des parts dans l'écurie de F1 Mercedes à hauteur de 10%, Toto Wolff en possède 30% pour sa part et juste après le décès la légende autrichienne, la question avait été posée sur ce qu'il adviendrait des parts de Niki Lauda. Toto Wolff avait répondu que la question serait traitée après les vacances d'été, depuis, c'est le silence radio.
Les parts de Lauda rendues à Mercedes
C'est le fils de Niki Lauda qui a accordé une interview à La Gazetta dello Sport récemment et il a confirmé que les parts de son père seraient rendues à Mercedes, ce qui était initialement prévu : "Cela était déjà prévu dans un contrat conclu il y a quelques années. Il a été décidé que les actions reviendraient à Mercedes d'ici 2020. Elles ne sont pas transmises aux familles, elles retournent simplement à Stuttgart."
Mathias Lauda, 38 ans, qui est également un pilote automobile a déclaré au journal sportif italien que son père lui manquait. "Le sport automobile et la Formule 1 étaient vraiment tout pour lui. Je l'ai toujours dans mes pensées et il me manque beaucoup. C'est un sentiment que quiconque a perdu un parent le sait très bien. Huit mois se sont déjà écoulés, depuis lors, un nouveau chapitre a commencé dans ma vie. J'essaie de faire de mon mieux, dans ma vie, pour pouvoir le rendre fier de là-haut."
"Il a commencé très jeune sans soutien familial et a remporté le titre de Formule 1 à trois reprises, montrant toute sa valeur. Et puis il a été le seul pilote de l'histoire du Grand Prix à continuer après un accident aussi terrible et à revenir pour conquérir un autre titre mondial."