L'année 2018 touche à sa fin. Avant que ne commence 2019 et sa nouvelle saison de F1, voici les choses à retenir sur l'année écoulée. 

Lewis Hamilton a remporté son cinquième titre mondial en F1, le quatrième avec Mercedes. Le pilote britannique a marqué cette saison de son emprunte en signant le record de points sur une saison. Il est le premier pilote à avoir marqué plus de 400 points en une saison.

La saison n'a pas été aussi fleurissante pour son coéquipier Valtteri Bottas. Il est le premier pilote depuis Michael Schumacher en 2012 à ne pas avoir remporté la moindre victoire durant une saison.

Daniel Ricciardo s'est imposé deux fois en 2018. Seulement, il est le premier pilote depuis Jochen Rindt en 1970 à être monté sur le podium uniquement pour célébrer une victoire.

Kimi Räikkönen a réussi à battre un vieux record détenu par Juan-Pablo Montoya. Le pilote finlandais a réalisé le tour le plus rapide de l'histoire de la F1, à Monza, en une moyenne de 263,588 km/h.

Fernando Alonso laisse la F1 en n'ayant pas battu le nombre de tours parcourus durant une carrière. Le pilote espagnol laisse ce record à Michael Schumacher, qui a couru 16 825 boucles contre 16 778 pour Fernando Alonso.

Le pilote espagnol a également dominé son coéquipier Stoffel Vandoorne en qualifications. C'est la première fois depuis Nelsinho Piquet en 2008.

Williams a terminé pour la première fois de son histoire à la dernière place du championnat des constructeurs.

Pour le première fois de l'histoire de la F1, tous les pilotes engagés sur un Grand Prix ont marqué au moins un point.