Les deux monoplaces Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg étaient sous enquête après avoir échoué l'inspection technique à l'issue des qualifications. Leur sort ne faisaient aucun doute, elles sont disqualifiées de cette session et s'élanceront du fond de la grille.
Les deux monoplaces Haas de Nico Hülkenberg (P12) et Kevin Magnussen (P15) sont donc disqualifiées de cette séance qualificative et devront prendre le départ de la course depuis le fond de la grille à Monaco.
Les deux Haas disqualifiées ce samedi à Monaco
A l'issue de la séance du samedi après-midi, une note du délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a été publiée : "Les positions réglables des éléments supérieurs de l'aileron arrière ont été vérifiées sur les voitures n°20 de Magnussen et n°27 de Hülkenberg. Les zones extérieures côté gauche et côté droit des éléments réglables dépassaient le maximum autorisé de 85 mm sur les deux voitures. Comme cela n'est pas conforme à l'Article 3.10.10 h) du Règlement technique, je soumets cette question à l'examen des commissaires sportifs."
Les commissaires ont dûment statué que l'élément de l'aileron arrière des deux voitures n'était pas conforme : "Le délégué technique a découvert lors d'un examen que les positions réglables de l'élément le plus haut de l'aileron arrière dépassaient le maximum autorisé par l'article 3.10.10.h du règlement technique, soit 85 mm. L'équipe a expliqué que c'était la conséquence d'une erreur involontaire de sa part dans le réglage de l'écartement des volets de l'aileron. L'aileron utilisée était de conception nouvelle et a été utilisée pour la première fois à Monaco."
"L'ancienne conception était conforme à la réglementation, l'écart le plus important étant mesuré à partir du centre de l'aileron. Avec la nouvelle conception, l'espace le plus important se trouvait aux extrémités de l'aileron, mais l'équipe n'avait pas informé ses mécaniciens à régler l'espace en fonction de la nouvelle conception, ce qui a entraîné la non-conformité".
Alors que l'équipe a déclaré qu'il n'y avait "aucun avantage de performance gagné par leur non-conformité", il a été noté que l'article 1.3.3 du Code Sportif International "indique clairement que cela n'est pas pertinent". Bien que Haas ait admis son erreur avec franchise et que l'équipe technique de la FIA ait été satisfaite de l'explication donnée par l'équipe, chacune des voitures de l'écurie a été disqualifiée de la séance du samedi après-midi. Cela signifie que Hülkenberg et Magnussen partiront tous deux de l'arrière de la grille de départ ce dimanche, après que le héros local Charles Leclerc ait décroché la pole position pour Ferrari.