Depuis le début de la saison 2022, la F1 alterne avec deux directeurs de course : Niels Wittich et Eduardo Freitas. Ces derniers sont tous les deux positifs au Covid alors que le Grand Prix de Miami a lieu la semaine prochaine.
Après la controverse du final de la saison 2021, la FIA a décidé d'écarté de son poste de directeur de course, l'Australien Michael Masi. Il a été remplacé cette saison par Niels Wittich et Eduardo Freitas qui opèrent par alternance sur les Grands Prix.
Niels Wittich et Eduardo Freitas positifs au Covid
Niels Wittich, l'ancien directeur de course de la série allemande de voitures de tourisme DTM, et Eduardo Freitas, qui a travaillé aux 24 heures du Mans, en FIA WEC, à l'ELMS et à l'Asian LMS, étaient censés remplir ce rôle en alternance cette année, bien qu'en fait Wittich ait pris en charge les quatre premières courses de 2022.
L'Allemand a été contrôlé positif après avoir rempli ses fonctions au Grand Prix d'Émilie-Romagne le week-end dernier. Alors qu'ils ont été testé tous les deux positifs au Covid et bien qu'il soit probable que l'un ou l'autre soit en mesure d'être présent à Miami, il n'y a aucune garantie que l'un ou l'autre se rétablisse à temps.
Ils doivent présenter un test négatif pour se rendre aux États-Unis. Et même s'ils sont négatifs, ils peuvent encore se sentir mal. Le pilote Aston Martin, Sebastian Vettel a manqué les week-ends de course de Bahreïn et d'Arabie Saoudite le mois dernier. On ne sait pas ce que la FIA ferait si aucun des deux n'était en mesure de remplir son rôle. Une option serait de demander à Michael Masi de revenir de manière ponctuelle... bien que cela fasse grincer des dents !
The Telegraph a parlé à une personne présente à la réunion du Conseil Mondial de la F1 qui s'est déroulée ce mardi à Londres, qui a confirmé avoir été informée des tests positifs. La FIA s'est refusée à tout commentaire, affirmant qu'elle ne communiquait pas d'informations médicales concernant son personnel, à moins qu'elles ne soient pertinentes pour le déroulement d'un événement.