Les équipes de Formule 1 ont reçu un échantillon d'un nouveau carburant durable qui sera utilisé progressivement à partir de 2022.

Objectif empreinte carbone neutre ! Il s'agit du plan ambitieux que la FIA et la Formule 1 souhaitent atteindre d'ici 2030. La Formule 1 souhaite que cet objectif ne concerne pas seulement les monoplaces et les Grands Prix mais aussi la partie logistique, avec des infrastructures est des usines qui se dirigent vers des énergies 100% renouvelables.

Le carburant durable arrive en F1

Afin de mettre en place les premières évolutions technologique et écologique prévues, la Formule 1 s’attaque au monoplace et plus précisément au carburant utilisé, en proposant un premier prototype officiel.

Ce nouveau carburant est composé de 10% de bioéthanol, pourcentage qui est voué à augmenter au fur et à mesure des années afin d’obtenir un carburant entièrement synthétique d’ici 2025. Ce mélange de carburant non dérivé du pétrole sera donc composé d’éthanol mais aussi de déchets agricoles.

"Nous avons développé ce prototype car nous voulions découvrir par nous-mêmes quelles sont les différentes technologies sur le marché et comment elles sont disponibles. Ainsi, même si le prototype que nous avons développé n'est pas parfait, il répond aux exigences physiques d'un moteur de Formule 1" à déclaré le directeur technique de la FIA , Gilles Simon (qui prendra sa retraite, mais restera consultant auprès de la FIA).

Le plus gros problème rencontré à l'heure actuelle sur le carburant synthétique est qu'il possède un indice d'octane trop faible pour une Formule 1. L'indice d'octane est l'indice de résistance à l'auto-inflammation du carburant, le moteur ne tourne donc pas à ces performances optimales.

"Le 95 octane est tout un défi, sans parler du 102 ou 104 octane dont nous avons besoin, Mais maintenant, ils peuvent utiliser leurs réglages standard sur leurs bancs et nous apprenons les différences entre notre carburant et le carburant qu'ils utilisent habituellement."

La fiabilité au profit de la puissance

Si les carburants synthétiques viennent à être utilisé en course, les premières estimations seraient une perte de 20 à 30 chevaux sur les moteurs actuels, mais la fiabilité des futurs moteurs serait préservée.

"Je ne pense pas que ça serait mal, les voitures de F1 seront toujours rapides, un sujet important est la fiabilité. N'importe quel moteur de Formule 1 peut désormais fonctionner avec ce carburant sans se disloquer, ce qui est un exploit. Certes je m'attends a une perte de puissance, mais nous avons encore du temps jusqu'à 2025." ajoute Gilles Simon.

Les premiers retour devraient être obtenus d'ici un mois environ, La FIA souhaite attendre les résultats des quatre fabricants moteur, dont Honda. La FIA n'est pas la seul à vouloir se munir d'un carburant synthétique, Porsche est aussi sur le sujet en voulant créer son propre carburant. Si les carburants synthétiques venaient à se démocratiser cela pourrait éviter une disparition des moteurs à combustions en compétition, au profit de moteurs électriques.