La saison 2022 verra l'introduction des nouvelles monoplaces et les essais privés hivernaux retrouveront un format plus classique de deux semaines avec deux sessions de trois jours, contrairement aux seules trois journées en 2021.

Dans une situation en pleine pandémie et pour réduire les coûts, en 2021, la F1 a obligé les écuries a utiliser les mêmes châssis qu'en 2020 à quelques évolutions près et les essais privés de l'intersaison furent réduits à seulement 3 jours à Bahreïn.

6 jours d'essais en 2022, Barcelone et Bahreïn souhaités

C'est la presse allemande (AMuS) qui évoque ce scénario, tout a fait plausible, de revenir sur une configuration de deux sessions d'essais privés en 2022 pour mieux comprendre les nouvelles monoplaces, les circuits de Barcelona-Catalunya et de Sakhir seraient retenus.

Le retour des essais privés en Espagne se dérouleraient du 23 au 25 février 2022 puis il y aura une pause de deux semaines afin que les équipes retournent aux usines, analysent leurs données, corrigent le tir afin de revenir plus sereins pour la suite des essais privés.

Cette deuxième sessions d'essais privés s'effectuerait sur le Bahrain International Circuit, du 11 au 13 mars 2022, là où devrait se dérouler la première course de la prochaine saison. Il est en effet presque exclu que l'Australie puisse retrouver sa place de course inaugurale à cause principalement de la pandémie et des restrictions de voyage.

Si cette date est bien retenue, il faudrait néanmoins modifier un article du règlement sportif (le 8.5a) qui stipule qu'il doit y avoir au moins 10 jours entre le dernier jour d'essais et le premier jour de la nouvelle saison, car le Grand Prix de Bahreïn 2022 devrait se tenir le week-end suivant, soit le 20 mars ! Quant à la seconde course du calendrier 2022, qui aurait lieu une semaine plus tard, il pourrait s'agir du Grand Prix d'Arabie saoudite que l'on va inaugurer en fin d'année 2021.