Les F1 de 2021 avec les livrées d'aujourd'hui

[fusion_builder_container hundred_percent="no" equal_height_columns="no" menu_anchor="" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" class="" id="" background_color="" background_image="" background_position="center center" background_repeat="no-repeat" fade="no" background_parallax="none" parallax_speed="0.3" video_mp4="" video_webm="" video_ogv="" video_url="" video_aspect_ratio="16:9" video_loop="yes" video_mute="yes" overlay_color="" video_preview_image="" border_size="" border_color="" border_style="solid" padding_top="" padding_bottom="" padding_left="" padding_right=""][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" layout="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" border_position="all" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding_top="" padding_right="" padding_bottom="" padding_left="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" center_content="no" last="no" min_height="" hover_type="none" link=""][fusion_text]

Le concept des F1 de 2021 a été présenté hier pour les premiers essais en soufflerie. Pour se faire une meilleure idée le désigner Tim Holmes a appliqué les livrées d'aujourd'hui sur ce concept.

C'est un grand changement dans la concept des F1 qui est promis pour 2021, là où les nouveaux Accords Concorde entreront en vigueur.

Les F1 de 2021 avec les livrées 2019

Afin de permettre aux monoplaces de pouvoir se suivre dans l'aspiration et pouvoir augmenter les dépassements, il fallait changer le concept aérodynamique. Aujourd'hui, une F1 génère beaucoup d'appui avec ses ailerons mais également tous les appendices qui fleurissent sur la monoplace.
Ce concept-là est très efficace pour plaquer la monoplace au sol, et lui offre des vitesses de passage en courbe très impressionnantes, c'es tout le sel de l'efficience recherchée en F1, être rapide en courbes plutôt qu'en lignes droites, c'est plus avantageux.

Mais, la traînée générée à l'arrière de la monoplace (qui freine un peu cette dernière) produit également une forte dépression d'air et un champ de turbulence qui nuit à l'aérodynamisme de la voiture qui suit dans le sillage proche.
Ainsi, un pilote qui voudrait s'approcher de son adversaire perd un trop gros potentiel d'appuis à l'approche des courbes, si les ailerons ne sont plus alimentés correctement avec un flux d'air "sain", l'appui ne fonctionne plus correctement, les vitesses en courbes moindres, vous êtes distancé par votre adversaire...

C'est à la suite de ce constat que l'idée fut de revenir à l'effet de sol, à l'image des Wings Cars de la fin des années 70, début 80. Le concept aérodynamique est également très épuré afin qu'il y ait le moins de perturbations aérodynamiques et permettre aux monoplaces de suivre leurs adversaires. Le concept des roues passera de 13" à 18", ce qui changera également le format des pneus qui adopteront au profil taille basse et qui aura une grande influence sur les suspensions.

Tim Holmes Design qui est un adepte des maquettes 3D a donc pris soin d'habiller le concept de la F1 de 2021 afin que l'on se fasse une meilleure idée de ce qui a été présenté hier dans la soufflerie.

[/fusion_text][fusion_gallery image_ids="98982,98981,98980,98979,98978,98977,98976,98975,98974,98973" layout="masonry" picture_size="" columns="2" column_spacing="5" gallery_masonry_grid_ratio="" gallery_masonry_width_double="" hover_type="zoomin" lightbox="yes" lightbox_content="none" bordersize="" bordercolor="" border_radius="" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" class="" id="" /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - EL2 : Kévin Estre et Clemens Schmid en forme !

Antonio Fuoco et Ferrari ont de nouveau démontré leur gros rythme lors de la première…

%

Pourchaire terminera la saison 2024 chez McLaren, sauf l'Indy 500

A la veille du Grand Prix d'Indianapolis, Arrow McLaren Racing confirme Théo Pourchaire pour le…

%

Portugal, ES1 : Neuville premier leader devant Ogier

Ce jeudi soir, se déroule la Super Spéciale de Figueira da Foz de 2,94 km…

%

Leclerc aura un nouvel ingénieur de course chez Ferrari dès Imola

La Scuderia Ferrari a annoncé une restructuration à venir dès la semaine prochaine, l'ingénieur de…

%

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%