Il va y avoir de nouvelles règles en F1 en 2021, notamment les Accords Concorde. Ces derniers décideront d'une nouvelle philosophie de monoplace censée améliorer le spectacle.

Liberty Media veut révolutionner le concept existant des F1 en leur trouvant une nouvelle voie à explorer, celle d'offrir plus de spectacle.

Les F1 2021 offriront du spectacle

C'est Ross Brawn, le directeur sportif chez Liberty Media qui est en charge du projet des nouvelles F1 pour l'après 2020. Il avait déjà présenté une vision de ces futures F1 lors du Grand Prix de Singapour 2018, il explique pourquoi et comment seront décidés les choix de ce futur concept. S'entretenant à Motorsport.com, il a détaillé comment les F1 plus larges depuis 2017 se comportent en piste.

"Il y a une énorme différence en turbulences aérodynamiques, avec les F1 actuelles, avec deux longueurs de voitures, celle de derrière perd déjà 50% de sa performance globale."

"La voiture à laquelle nous réfléchissons et dont les esquisses avancent, nous montre une perte limitée à 10% de la performance globale. C'est donc une énorme amélioration par rapport à la situation actuelle. J'ai entendu dire que nous devions nous débarrasser des ailerons en tous genre pour perdre de l'appui, et que nous devrions retrouver plus de dépassements. Ils veulent que nous ne soyons plus dépendants de l'adhérence aérodynamique mais mécanique. Mais si on fait ça, on va perdre en vitesse."

"Il faut que la F1 reste la voiture la plus rapide sur terre, la plus impressionnantes. Nous ne voulons pas perdre notre performance aérodynamique en supprimant tous les ailerons."

Depuis que les F1 sont repassées à un gabarit de 2,00m de large avec des montes pneumatiques plus larges et malgré un poids qui ne cesse de grimper, les F1 tombent les records. Et la monoplace actuelle, dans son concept, produit beaucoup d'appui aérodynamique mais génère également beaucoup de "déchets". Les perturbations aérodynamiques créées à l'arrière de la monoplace ne permettent pas au poursuivant direct de suivre à une distance rapprochée.

C'est ce qui paralyse un peu les dépassements et ils ne sont le fruit, soit d'un concurrent en difficulté avec l'usure de ses gommes ou sous le joug du DRS, l'aileron arrière mobile. Augmenter le nombre de dépassements, ou du moins la possibilité pour les pilotes de pouvoir influencer la hiérarchie est une bonne chose, sauf que la F1 reste encore un championnat d'ingénieurs.

Alors comment Liberty Media et Ross Brawn vont trouver la bonne formule pour avoir des F1 rapides et qui n'handicapent pas les poursuivants en leur permettant de capter l'aspiration pour doubler ? Ross Brawn conclut en rappelant que simplifier les appuis aérodynamiques au strict minimum ne suffira pas à produire plus de spectacle et/ou de dépassements.