En préambule du Grand Prix de Singapour, Ross Brawn a présenté un concept de F1 de 2021. La réglementation technique est censé être modifiée en 2021, comme les Accords Concorde, il en sera de même pour l'aspect des monoplaces.

Alors que l'on se dirige vers un statu quo vers le nombre de motoristes, les blocs moteurs ne subiront pas beaucoup de modifications. En revanche, le concept de la monoplace pourra être grandement modifié.

Une nouvelle F1 en 2021

Liberty Media veut dépoussiérer rapidement le concept de cette monoplace en tentant une révolution du concept. Avec les ingénieurs, aérodynamiciens, les souffleries perfectionnées et la CFD (conception aérodynamique des fluides assistés par ordinateurs), opérer un tel changement n'est pas facile.
Néanmoins, les propriétaires américains de la F1 essaient de jouer sur la corde sensible des amoureux de la discipline : le manque de spectacle. Alors l'alibi est tout trouvé pour tenter de casser un peu la monotonie latente de ces F1 qui peinent à se renouveler.

Ainsi, Ross Brawn, le directeur technique au sein de Liberty Media a présenté une maquette à Singapour. Le plus grand changement d'aspect est intervenu en 2017 lorsque les monoplaces ont retrouvé une largeur de 2,00m, une apparence abandonnée en 1998. Ce faisant, elles adoptent un look plus agressif, plus racé qui a plu à de nombreux fans. Les ailerons ont retrouvé une forme plus académique, abandonnant le concept de l'armoire normande.

Un premier concept

Le second changement esthétique en 2018 fut l'apparition du Halo, élément sécuritaire indiscutable. Dès 2019, les monoplaces vont encore évoluer puisque l'aileron avant va gagner en largeur. Il égalera la totalité de la largeur de la monoplace, un concept déjà vu en 2009.
Les déflecteurs "bargeboard" situés en amont des pontons seront simplifiés, tout comme les "étages", les profils inclinés de l'aileron avant. L'aileron arrière sera également simplifié. Toutes ces évolutions font faire perdre un appui aérodynamique important aux monoplaces l'an prochain.

Mais Liberty Media va aller encore plus loin avec le concept 2021 présenté. Comme on peut le voir, le Halo est redessiné, la FIA travaille actuellement sur une nouvelle version de ce dernier. Les jantes adoptent un format de 18" qui est une condition du prochain contrat pour le futur manufacturier. L'aileron avant subi encore un régime minceur pour n'afficher plus que deux plans.
Un nouvel élément aérodynamique est présent entre le capot moteur et l'aileron arrière. Les roues arrières sont carénées, ce qui, offrira un peu plus d'appui aérodynamique.

Il ne s'agit là que d'un concept présenté aux écuries, d'autres modèles suivront prochainement. Il s'agit d'une étude afin de voir dans quelle meilleure direction peut aller la Formule 1. Une chose est sûre, Liberty Media semble vouloir mener une bataille contre les ingénieurs aérodynamiciens. Vont-ils réussir à réduire drastiquement les ailettes qui poussent chaque année sur les monoplaces ?