Le week-end dernier, les F1 historiques étaient sur le Circuit Paul Ricard pour le Castellet Motors Cup. Retour sur l'évènement varois.

Ligier a retrouvé sa gloire sur le Circuit Paul Ricard. 39 ans après la seule pole position de Jacques Laffite au Castellet, c'est Matteo Ferrer-Aza qui a imposé sa JS11 sur le premier emplacement de la grille. Il devance Jamie Constable sur sa Tyrrell 011 et Mike Cantillon sur Williams FW07C.

Carton plein pour la Ligier !

Auteur de la pole au volant de sa Ligier JS11 « ex Laffite 1979 », Matteo Ferrer-Aza s’échappe en tête dès le départ, puis creuse peu à peu l’écart sur l’Anglais Jamie Constable (Tyrrell 011 ex Alboreto) et l’Irlandais Mike Cantillon (Williams FW07C). Soit le reflet exact des « qualifs » du matin. A mi-course, le jeune Italien a déjà près de 7’’ d’avance sur la Tyrrell, tandis que le pilote de la Williams doit renoncer peu après, laissant la troisième place au Belge Henry Fletcher (March 761 ex Stuck). Dès lors, la hiérarchie reste figée et Matteo Ferrer-Aza se contente de gérer son avance sur Jamie Constable jusqu’à l’arrivée. Derrière le trio de tête, Christophe d’Ansembourg et Joaquim Folch-Rusinol terminent la course dans cet ordre sur leurs magnifiques Brabham BT49. 7 ème pour sa deuxième course de F1 historique, Fabrice L’Heritier (Tyrrell 009) se classe premier des quatre Français au départ, moins de quatre secondes devant Patrick D’Aubreby (March 761).

Malgré le principe de grille inversée pour les quatre premières lignes de la veille, l’Italien Matteo Ferrer-Aza boucle déjà le premier tour en tête aux commandes de la Ligier JS11 victorieuse de la course 1. L’Américain Charles Nearbourg (Williams FW07C) et l’Anglais Jamie Constable (Tyrrell 011) lui emboitent le pas, puis l’entrée en piste du Safety regroupe à nouveau la vingtaine de F1 en piste. La meute relancée pour dix dernières minutes, Matteo Ferrer-Aza creuse à nouveau un petit écart, tandis que Jamie Constable s’installe à la deuxième place, avant de s’effacer à son tour derrière Mike Cantillon à l’approche de l’arrivée. Charles Nearbourg complète le top 5 avec Steve Hartley, à bord de sa précieuse Mc Laren MP4/1 « ex Watson » à châssis Carbone. Dans la catégorie des F1 les plus anciennes (jusqu’à 1978), deux Français grimpent sur le podium avec Patrick D’Aubreby (March 761) et Philippe Bonny (Trojan T103), respectivement vainqueur et troisième.

L'album photo de la FIA Masters Historic F1 lors du Castellet Motors Cup

Résumés d'après le communiqué