Le début de saison 2024 d'Alpine F1 Team sera-t-il aussi compliqué que celui de McLaren l'an dernier ? L'équipe n'a pas montré des signes encourageants aux essais hivernaux à Bahreïn, et en interne, on fait profil bas.
En 2023, Alpine a connu une saison compliquée où elle a fait un grand ménage dans l'organigramme de la structure managériale, mais elle a également reculé dans la hiérarchie. Si bien, qu'une nouvelle fois, Alpine a dû rebâtir un plan d'action, pour gravir étape par étape l'échelle des succès nécessaires à revenir au premier plan.
Les pilotes Alpine ne se voilent pas la face
Un changement de direction au milieu de l'année 2023 avec l'ancien Team Principal 'intérimaire' Bruno Famin maintenant pleinement intégré en tant que patron a fait écho à un changement de concept de voiture pour l'A524 de cette année dans l'espoir de restaurer la marche en avant d'Alpine, avec l'équipe admettant qu'il faudra un certain temps pour comprendre pleinement l'ensemble.
"Nous savons que nous abordons cette saison un peu en retrait avec le nouveau concept de voiture et l'équipe travaille incroyablement dur pour apporter plus de performance à la voiture dans les courses à venir", a déclaré Ocon, avant le Grand Prix de Bahreïn de ce week-end. "La séance d'essais à Bahreïn a été extrêmement utile et nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture et ses caractéristiques. La voiture s'est améliorée entre le premier et le dernier jour des essais, nous espérons donc voir des améliorations similaires au cours du week-end de course."
"Nous savons avec quoi nous travaillons avant la première course de la saison, et nous devons tirer le maximum de notre package pour nous donner la meilleure chance possible de repartir avec quelque chose ce week-end", continue Ocon.
Gasly fait à peu près le même constat avec l'évaluation pondérée d'Ocon, ajoutant : "Je m'attends à ce qu'il nous faille un certain temps pour obtenir les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n'est pas une surprise étant donné qu'il s'agit d'un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que les débuts ne seront pas faciles pour nous, mais le plus important est de continuer à identifier les principaux domaines de travail, d'apprendre et de progresser."
"Il y a beaucoup à apprendre", a-t-il poursuivi. "Je pense que la bonne chose est que nous avons identifié ce que nous devons améliorer et quelles sont les priorités sur lesquelles nous devons nous concentrer au cours des prochaines semaines. Cela a été très clair avec Esteban, nous avons eu des réactions très similaires tout de suite. Ensuite, il s'agit d'analyser si nous pouvons résoudre ces problèmes avec les réglages avant le Grand Prix de Bahreïn, ou si nous avons besoin d'améliorations plus nombreuses et plus importantes pour contrer les quelques problèmes que nous pouvons déjà identifier."
Interrogé sur la position d'Alpine dans la hiérarchie à l'approche de la saison 2024, Gasly a plaisanté : "Nous ne sommes pas au sommet, c'est une chose que nous savons ! Mais après, je ne veux pas tirer de conclusions maintenant. Comme je l'ai dit, c'est une nouvelle voiture, il y a beaucoup de choses à comprendre, beaucoup de performances à trouver. Mais pour l'instant, il serait injuste de tirer des conclusions après ces essais."