Alors que la saison 2020 de F1 est terminée, les jeunes et moins jeunes pilotes vont avoir la piste d'Abu Dhabi pour eux, pour les essais d'après-saison avec Pirelli.

Huit teams seront présents à Abu Dhabi pour les essais d'après-saison de F1. McLaren et Racing Point sont les deux équipes absentes de cette session. Cependant, cette année, les essais ont une saveur différente.

Le règlement sportif indique qu'un pilote ayant participé à plus de deux courses de Championnat du Monde de F1 au cours de leur carrière ne peut participer aux essais pour jeunes pilotes. Mais Michael Masi a fait savoir auprès des équipes que l'approbation de la FIA, en vertu de l'article 10.5 b) ii), sera soumise à la condition qu'ils n'aient participé à aucune course de F1 pendant la saison 2020.

Des jeunes pilotes et des moins jeunes

La nouvelle règle laisse la possibilité aux équipes de faire rouler des pilotes avec une certaine expérience de la F1. C'est le cas de Mercedes, qui a choisi de faire rouler Stoffel Vandoorne, au départ de 41 Grands Prix. Le pilote belge sera accompagné de son coéquipier en Formule E et champion 2019 de FIA F2, Nyck de Vries.

Red Bull a choisi aussi d'appeler un ancien pilote de F1, à savoir Sébastien Buemi. Le champion de la deuxième saison de Formule E a pris le départ de 55 Grand Prix de F1 durant sa carrière. Il sera accompagné du jeune Jüri Vips, qui sera en FIA F2 la saison prochaine.

Robert Kubica sera présent aux essais. Le pilote d'essais et de réserve de l'équipe Alfa Romeo prendra le volant aux côtés du vice-champion 2020 de FIA F2 Callum Ilott. Enfin, Fernando Alonso sera au volant de la R.S20 du Losange. Guanyu Zhou participera également à la session avec l'équipe française.

Ferrari a choisi des jeunes pilotes pour rouler. La Scuderia va confier ses monoplaces à Antonio Fuoco et Robert Shwartzman. Le pilote russe sera de nouveau en FIA F2 la saison prochaine avec l'équipe Prema.

AlphaTauri aligne un duo 100% japonais avec Yuki Tsunoda, pressenti pour être titulaire dans l'équipe italienne en 2021, il roulera avec Marino Sato, présent en FIA F2 cette saison. Mick Schumacher, confirmé chez Haas, sera le seul pilote de l'équipe américain, pas de nouvelles pour l'instant de Nikita Mazepin. Enfin, Williams fera rouler Jack Aitken, qui a assuré une pige lors du Grand Prix de Sakhir, aux côtés du pilote FIA F2 Roy Nissany.