Après les huit premières courses programmées en Europe, il y aura une suite à ce calendrier auquel la F1 ne veut pas se précipiter mais étudiera les meilleurs cas possibles. Voici ce qui pourrait arriver dans les prochains mois.

La situation liée à la pandémie du Covid-19 paralyse la prise de décisions quant à l'organisation des événements futurs, la FIA et la F1 ont fait un pas en avant avec 8 Grands Prix à huis clos en Europe sur 6 circuits différents, un test grandeur nature qui ne doit pas échouer !

Quelle suite pour le calendrier 2020 ?

Il y a peu de chance de voir les circuits urbains maintenir leur Grand Prix au calendrier 2020. L'Azerbaïdjan et Singapour devraient rapidement annoncer l'annulation de leur événement. Le Vietnam qui a aussi un tout nouveau tracé semi-urbain serait dans la même impasse avec deux courses à organiser espacées seulement de 6 mois (de retour en avril 2021), cela semble compromis. Le Japon devrait aussi subir les mêmes interdictions d'organisation, Suzuka devrait passer à la trappe (alors qu'on eut peur l'an passé d'un typhon, c'est une pandémie qui aura raison de l'édition 2020).

Si ce premier scénario se déroule comme tel, Ted Kravitz qui officie à la Sky Sports pense que la F1 irait en Russie puis en Chine juste après Monza pour des double meetings à Sotchi et à Shanghai. Si la situation continue d'empirer en Amérique Centrale / Latine, la F1 pourrait à nouveau se produire en Europe, au Mugello, par exemple.
La F1 terminerait sa tournée "mondiale" au Moyen-Orient avec les circuits de Bahreïn pour un double meeting et la finale à Abu Dhabi, comme il est de coutume. Cela nous conduirait donc à un calendrier révisé de 16 Grands Prix, ce qui serait le scénario idéal pour que la F1 perçoive l'intégralité des droits TV, comme il est contractuellement convenu.