Tous les acteurs de la F1 ont retenu leur souffle à la vue des images de l'accident de Romain Grosjean. Le pilote s'en sort miraculeusement, mais ces images vont longtemps marquer les mémoires.

Après la victoire de Lewis Hamilton, les esprits étaient quand même focalisés sur ce à quoi ils avaient assisté en tout début de Grand Prix. Un crash d'une rare violence, une monoplace coupée en deux, un brasier infernal et le pilote pris au piège des flammes pendant 28 secondes. Voici quelques réactions des pilotes du paddock.

La réaction du paddock

Lewis Hamilton

"Aujourd'hui, nous rappelons à tous que c'est un sport dangereux. C'était choquant de voir l'accident de Romain et je suis tellement reconnaissant que le halo ait fait son travail et que l'équipe médicale de la FIA soit directement sur les lieux. Que Romain puisse sortir d'un accident comme celui-là montre juste quel travail incroyable la F1 et la FIA ont accompli dans leur quête de sécurité."

Valtteri Bottas

"Je suis tellement content que Romain aille bien - c'est vraiment le plus important aujourd'hui et je suis très soulagé qu'il ait pu échapper à un si gros accident."

Max Verstappen

"C'était bien sûr un gros choc de voir les flammes au départ de la course et vous savez que c'est mauvais quand il y a du feu comme ça. Nous étions tous soulagés que Romain ait pu sortir lui-même de la voiture et que les blessures étaient guérissables et j'espère qu'il se rétablira rapidement."

Sergio Pérez

"C'est vraiment difficile pour moi et pour l'équipe de prendre le résultat d'aujourd'hui. En fin de compte, que ce soit un podium de plus, ou un de moins, l'important est que Romain soit toujours avec nous et qu'il aille bien. Je lui souhaite bonne chance."

Esteban Ocon

"Le premier, et le plus important, c'est la nouvelle de Romain Grosjean et je lui souhaite une reprise très rapide. C'était un incident fou. L'équipe m'a dit dans la voiture qu'il allait bien, mais en regardant les images, j'ai eu du mal à le croire."

Pierre Gasly

"Le principal aujourd'hui est de voir Romain s'éloigner de cet horrible accident au départ de la course. C'était assez choquant à voir, mais je suis vraiment content qu'il aille bien et je lui souhaite bonne chance pour son rétablissement et j'espère le revoir très bientôt."

Charles Leclerc

"Après le crash de Romain, je me sentais très mal. C'était probablement la première fois que je me sentais comme ça pendant une course, parce que j'essayais de garder quelqu'un derrière moi et donc j'ai vu ce qui se passait dans mes rétroviseurs et quand je suis arrivé au virage 9 j'ai vu les flammes, donc j'étais inquiet et j'attendais des nouvelles de Romain. J'étais extrêmement heureux quand ils m'ont dit qu'il allait bien, après ce qui m'a semblé très long."

Sebastian Vettel

"Peut-être que la seule bonne nouvelle d'aujourd'hui est celle que j'ai reçue à la radio, me confirmant que Romain allait bien. Quand nous nous sommes arrêtés dans la voie des stands et que je suis sorti de la voiture, j'ai vu les images et c'était incroyable de voir comment il a pu pour s'extraire de sa voiture. Je dois avouer que j'ai essayé de ne pas trop regarder les images."

Kevin Magnussen

"Premièrement, je suis juste très, très heureux de voir Romain s'éloigner de cet accident, c'était incroyable. Le voir survivre c'est franchement un miracle. Je suis tellement heureux que le halo ait été introduit, et sans lui, je suis sûr que ça aurait été très différent. C'est vraiment tout pour moi aujourd'hui, je suis juste content que nous ayons encore Romain."

Günther Steiner

"Nous avons eu de la chance aujourd'hui. La bonne nouvelle est que Romain se porte bien compte tenu de ce qui s'est passé. Nous sommes reconnaissants pour toutes les avancées en matière de sécurité dans la Formule 1 moderne afin de protéger les pilotes.
Nous adressons nos remerciements à l'équipe de sécurité de la FIA et les commissaires qui étaient sur place immédiatement pour aider Romain à s'éloigner des lieux. Comme je l'ai dit, je pense que nous avons eu de la chance, il n'y a pas grand-chose à dire. Nous espérons que Romain se remettra rapidement des blessures qu'il a subies."