Le cas de Coronavirus détecté dans le paddock du Grand Prix d'Australie contraint les équipes à prendre des dispositions.
Alors que la course australienne est annulée, un membre de l'équipe McLaren a été testé positif au Coronavirus. Actuellement, 14 personnes de l'équipe de Woking sont en quarantaine et attendent les résultats. Mais cela ne suffit pas à rassurer le Circus. La personne infectée, qui travaille sur le montage et démontage des infrastructures est un des membres pour les ravitaillements, a été en contact avec d'autres membres d'autres équipes.
Une décision radicale des équipes de F1 ?
Afin de ne pas avoir de problèmes au sein des équipes, ces dernières ont convenu, selon Auto Motor und Sport, de fermer les usines jusqu'au 29 mars, comme le confirme Le responsable de l'équipe d'Alfa Romeo, Beat Zehnder. "Les travaux ne reprendront que le lundi 30 mars'', souligne-t-il.
Ce qui inquiète les équipes, ce n'est pas cette quarantaine forcée mais le temps que cela prendra pour revenir sur les circuits. Chez Alfa Romeo, on a une idée si le championnat venait à reprendre dans quelques semaines.
"Nous avons environ 25 voitures historiques en stock. Nous pourrions les remettre à jour. Nous voulions remettre le C12 en service'', explique le responsable de l'équipe.
Quid du calendrier 2020 de F1 ?
Plusieurs voix dans le paddock annoncent qu'un début de championnat à Bakou, en Azerbaïdjan, semble une bonne date. Rien n'est encore acté, la situation évoluant au jour le jour. Si cela venait à se produire, les équipes pourraient fermer les usines pendant deux semaines au mois d'avril, comme le suggère Andy Stevenson, directeur de l'équipe Racing Point.
La trêve estivale d'août pourrait être utilisée pour compenser les courses loupées. Cependant, les courses devront être sur un territoire proche, c'est-à-dire en Europe. Faire une course en dehors de l'Europe demande une certaine logistique qui ne peut être résolu dans l'urgence.
Une autre solution serait de faire une sorte de "Super Saison", où le championnat de F1 se déroulerait à la fois en 2020 et en 2021.
Vers une perte pour les équipes de F1 ?
L'annulation, comme annoncée, du Grand Prix d'Australie pourrait avoir des conséquences pour les équipes, qui vont dépenser deux fois plus cette saison pour préparer la saison 2021, en plus de développer la monoplace 2020. Le report du Grand Prix de Chine, le possible report de la manche vietnamienne et la possible annulation du Grand Prix de Bahreïn, qui doit se courir à huis clos, vont faire diminuer la somme perçue par les équipes. La saison passée, les équipes se sont partagées 1 012 millions de dollars, soit 11% de plus qu'en 2018.
"La perte est compensée par les économies que nous faisons en ne roulant pas'', explique Günther Steiner.