[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix d'Allemagne 2018 a été remporté par Lewis Hamilton. Alors que la course était maîtrisée par la Ferrari de Vettel, l'arrivée de la pluie a tout changé. Lewis Hamilton s'est même offert un passage de l'entrée de la voie des stands à la piste en coupant par l'herbe.

A l'issue du Grand Prix, Lewis Hamilton a été convoqué chez les commissaires pour sa manœuvre à l'entrée de la voie des stands. Alors que le Safety Car entrait en piste suite à l'abandon de Sebastian Vettel, ce fut la cohue dans les stands.

Lewis Hamilton convoqué chez les commissaires

Ainsi, la Scuderia a rappelé Kimi Räikkönen pour changer son train de pneus, Lewis Hamilton devait en faire autant. Mais au dernier moment, l'équipe changea d'avis et ordonna in-extremis à Lewis Hamilton de rester en piste. Ce qui a conduit le pilote britannique a couper l'entrée des stands après le cône de signalisation pour revenir en piste.

Ainsi, cette infraction a décidé les commissaires de course a convoquer Lewis Hamilton, le vainqueur du jour. Voyons ce que stipule le règlement concernant les limites du tracé et l'entrée de la voie des stands :

  • a) La section de la piste conduisant à la voie des stands sera dénommée «entrée des stands».
  • b) Durant la compétition, l’accès à la voie des stands n’est autorisé que par l’entrée des stands.
  • c) Tout pilote ayant l’intention de quitter la piste ou de rentrer dans la voie des stands devrait s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
  • d) Sauf dans un cas de force majeure (reconnu en tant que tel par les Commissaires Sportifs), le franchissement dans quelque sens que ce soit de la ligne de démarcation entre l’entrée des stands et la piste par une voiture entrant dans la voie des stands est interdit.

Le cas Räikkönen à Baku en 2016

Une infraction du même genre avait été constatée lors du Grand Prix d'Europe en 2016. C'était la première édition du Grand Prix en Azerbaïdjan à Baku, et Kimi Räikkönen avait été sanctionné de 5" pour avoir coupé la ligne.

Mais après l'entrevue avec les commissaires, il a été mis en évidence que la faible allure n'était pas de nature à mettre les autres pilotes en danger. La longue ligne droite de Baku et sa ligne blanche pour délimiter l'entrée des stands présente un tout autre danger en cas de manœuvre d'évitement. Ainsi les commissaires ont juste donné à Lewis Hamilton une réprimande, le pilote britannique conserve sa victoire et son avance au championnat.

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]