Lewis Hamilton a décroché sa 72e victoire en carrière au Grand Prix du Brésil. Mais le pilote britannique pourrait devoir s'élancer loin sur la grille à Abu Dhabi avec une pénalité.
Même s'il a triomphé au Brésil, la victoire n'était pour autant pas assurée. Une victoire acquise en partie grâce à l'incident impliquant Max Verstappen et Esteban Ocon.
Les craintes de Mercedes pour Abu Dhabi
C'est à l'issue de la course au Brésil que Toto Wolff a révélé que les derniers tours de Lewis Hamilton auraient pu se solder par un abandon. Même s'il profite de l'accrochage du leader Max Verstappen avec le retardataire Esteban Ocon, Lewis Hamilton filait vers la victoire avec une certaine appréhension.
C'est James Vowles, le chef de la stratégie chez Mercedes qui expliqué l'adaptation qui fut nécessaire en course. Après le premier arrêt de Lewis Hamilton l'alerte était importante dans le stand Mercedes en scrutant la télémétrie.
"Lorsqu'on regarde ce qui s'est déroulé pendant la course, après son premier arrêt on a eu une inquiétude sur le moteur. C'était un problème assez important qui nécessitait une intervention assez rapide dont les sources pouvaient être multiples."
Mercedes est une écurie qui compte l'un des effectifs les plus nombreux en F1, ce qui leur a permis d'être réactif. "Nous travaillons en course avec notre équipe à Brixworth, en Angleterre, ainsi nous avons pu communiquer sur le problème et ils ont fait un travail fantastique. Nous avons procédé à plusieurs changements (sur la cartographie moteur) pendant près de 40 tours afin que la voiture puisse franchir le drapeau à damier."
"Mais le moteur a subi des dommages, nous ne savons pas pourquoi encore. Il doit être inspecté pour que nous puissions comprendre et prendre une décision pour Abu Dhabi." A conclut James Vowles.
La fiabilité de Mercedes a jusqu'ici était plutôt exemplaire, mais le dilemme se pose pour Abu Dhabi. Pour éviter une pénalité ils peuvent puiser dans le stock des moteurs déjà utilisés au risque de subir une perte de performances pour préserver sa durée de vie. L'autre option est d'utiliser une unité de puissance neuve mais subir une pénalité de 10 places sur la grille de départ.