Catégories: Formule 1

L'explication de la chicane du Mistral au circuit Paul Ricard

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Le Grand de Prix de France sera de retour en 2018 sur le circuit du Paul Ricard. Le tracé ayant beaucoup évolué depuis sa dernière édition en 1990 sur ce circuit, dont notamment l'apparition de la chicane.

Le circuit du Paul Ricard dispose d'une longue ligne droite, très longue, le Mistral. Et la configuration définitive choisie voit l'apparition d'une chicane qui couper en deux cette dernière.

Demi-Mistral

Les organisateurs ont tenu à expliquer leur choix de l'apparition de la chicane pour le tracé de Formule 1. Une chicane déjà présente pour d'autres événements, mais une première pour les F1 de l'emprunter ici au Paul Ricard.
C'est aux journalistes d'Autosport que Gilles Dufeigneux, le Directeur Général du Grand Prix, s'est expliqué. "La FIA a fait des mesures, la vitesse maximale avant que la chicane soit décidée aurait été de 343 km/h. Donc elle a une utilité, elle a été ajouté pour éviter une pleine charge aux moteurs sur près de 1,8 Km."

"Nous voulons également faciliter la création d'une zone de dépassements supplémentaire." Le circuit fournira tout de même 3 lignes droites où les vitesses seront maximales avant de fortes décélérations. Selon la FIA les monoplaces atteindront quand même les 344 km/h avant la chicane et à nouveau la même vitesse avant le virage des Signes.

Ne chicanons pas

Le tracé a été présenté à plusieurs pilotes lors du Grand Prix d'Autriche. Vettel, Hamilton ou Alonso l'ont tous approuvé. La longueur du tracé de 5,8 Km semble être la bonne option. Le tracé ne devrait recevoir que de mineures modifications, comme l'installation de nouvelles tribunes.
Le tracé est depuis longtemps homologué par la FIA, les grands travaux ne sont pas nécessaires. Pour Arnaux Pericard, de l'équipe du Grand Prix de France, l'investissement le plus important sera pour les stands. Les organisateurs tablent sur une capacité d'accueil de 60 000 à 65 000 personnes pour le jour de la course.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26805" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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