Dès les Essais Libres 3 du Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia AlphaTauri aura un nouveau titulaire pour une séance officielle. C'est le Néo-Zélandais Liam Lawson qui sera le coéquipier de Yuki Tsunoda.
A l'issue de cette journée du vendredi, Daniel Ricciardo est sorti de l'hôpital en ayant la confirmation d'une fracture du poignet gauche. Devant déclarer forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas, c'est le Néo-Zélandais, pensionnaire du Red Bull Junior Team, qui le remplace à Zandvoort. Ce sera donc le quatrième pilote titulaire pour AlphaTauri cette saison, après Yuki Tsunoda, Nyck de Vries, Daniel Ricciardo et finalement Liam Lawson.
Lawson avec le n°40 à Zandvoort
Ainsi, après la demande de la Scuderia AlphaTauri auprès des officiels de la FIA, ces derniers ont accepté la titularisation du Néo-Zélandais pour la suite du week-end. Et conformément au règlement, il utilisera les mêmes organes mécaniques déjà utilisés par Daniel Ricciardo sur son AlphaTauri, à savoir le même moteur et tous les éléments qui composent l'unité de puissance, la boîte de vitesse et l'allocation de pneus restante.
La FIA a publié le document qui confirme également que Liam Lawson aura le n°40 sur sa voiture. Il avait déjà arboré ce numéro lors de sa première sortie officielle en Essais Libres 1 au Grand Prix de Belgique 2022, toujours dans l'AlphaTauri, puis quelques semaines plus tard au Grand Prix du Mexique.
Et cet essai ne sera pas qu'un simple remplacement, il sera clairement sous le radar d'Helmut Marko. Car Liam Lawson est parmi les noms en haut de la liste pour éventuellement devenir titulaire au sein de la Scuderia AlphaTauri en 2024. Le baquet pourrait se jouer entre lui et... Daniel Ricciardo, à qui, on aurait également proposé de continuer à aider AlphaTauri à traverser cette mauvaise passe avant de lui promettre à nouveau le volant Red Bull pour 2025.