Alors que les deux Championnats du Monde ont été attribués, à savoir celui des pilotes à Max Verstappen et celui des constructeurs à Red Bull, la F1 continue sa course aux bénéfices lors du troisième trimestre 2023.
Les revenus de la F1 ont progressé de 24% lors du troisième trimestre 2023, passant de 715 millions de dollars à 887 millions de dollars. Cette augmentation est due à l'organisation d'une course supplémentaire par rapport à la même période l'an passé mais ce n'est pas la seule raison. Sur les huit courses courues en 2023, deux étaient en dehors de l'Europe (Singapour et Japon). Les droits TV ont connu une augmentation, avec une revalorisation de certains contrats existants et la signature de nouveaux contrats. C'est également le cas pour le sponsoring. Enfin, avec deux courses en dehors de l'Europe, les revenus générés par le fret ont bondi lors du dernier trimestre.
Las Vegas fait exploser le budget, la F1 fait des bénéfices
Les équipes se sont partagées 432 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2023. cela représente une hausse de 17% par rapport à la même période en 2022. Les autres coûts de la F1 ont explosé de 48%. Selon le communiqué de Liberty Media, le Grand Prix de Las Vegas, qui va avoir lieu le 18 novembre prochain, en est une conséquence.
"Les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté principalement en raison de la hausse des frais de personnel, d’immobilier, d’informatique et de marketing, dont une partie est imputable au Grand Prix de Las Vegas, partiellement compensée par une baisse des frais juridiques et une évolution favorable des taux de change. Des coûts de 8 millions de dollars associés à la planification du Grand Prix de Las Vegas ont été inclus dans les frais de vente, généraux et administratifs au troisième trimestre 2023", souligne le détenteur des droits commerciaux de la F1.
Concernant le bénéfice, ce dernier a connu une croissance de 61%, passant de 82 millions de dollars au troisième trimestre 2022 à 132 millions de dollars au cours de la troisième période de l'année 2023.
"La F1 continue de connaître des courses à guichets fermés, une fréquentation record des courses et une forte croissance sur nos plateformes sociales et numériques, dépassant celle des autres ligues sportives majeures. Cette croissance attire des partenaires commerciaux, y compris notre récent accord avec American Express. Nous réalisons des progrès significatifs dans nos initiatives de développement durable, notamment en réduisant les émissions de la F1. Nous renforçons aussi la F1 Academy en intégrant pleinement la série dans le calendrier de la F1 de 2024 avec la participation des dix équipes de F1", déclare Stefano Domenicali.