C'est à l'issue de la course Sprint du Grand Prix du Qatar que Max Verstappen est officiellement déclaré triple Champion du Monde de F1. Son avance de points sur son coéquipier Sergio Pérez est amplement suffisante pour qu'il scelle ce troisième titre alors qu'il reste 6 Grands Prix à disputer.

Pour beaucoup, ce scénario de décrocher un titre mondial lors d'une course Sprint où les pilotes ne montent pas sur le podium et dont le seul protocole est une remise de trophées symboliques (plaques) est une hérésie et gâche le plaisir, mais qu'importe, pour Max Verstappen c'est un sentiment fantastique d'atteindre ce cap des trois titres mondiaux comme d'autres légendes avant lui.

Verstappen dans le club des triple champions

Le troisième titre de Max Verstappen a même été décidé au 11e tour de la course Sprint qui en comptait 19, lorsque Sergio Pérez a été impliqué dans un accrochage avec Esteban Ocon et Nico Hülkenberg.

"Incroyable les gars", a déclaré Verstappen lors de son tour de célébration. "Je ne sais pas quoi dire. Une année incroyable. Merci de m'avoir fourni une telle voiture. C'est un plaisir depuis le début de l'année. Je veux juste dire un grand merci à tout le monde ici sur le circuit, à l'usine, pour tous les efforts fournis."

"Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir pu réaliser quelque chose comme ça, et en plus de toutes les choses liées à la performance, ce fut un plaisir de travailler avec vous tous, et c'est certainement le plus important en fin de compte. Merci beaucoup."

Après avoir grimpé sur sa Red Bull RB19 qui, entre ses mains, a écrasé tous les concurrents cette saison, Verstappen compte 13 victoires jusqu'à présent : "Bien sûr, un sentiment fantastique. Cela a été une année incroyable, beaucoup de belles courses. Super fier... et être trois fois champion du monde, c'est tout simplement incroyable."

Interrogé, par ailleurs, sur le fait de savoir s'il lorgnait déjà sur les futurs titres, Verstappen a répondu : "Nous verrons bien ce qui se passera. Je profite du moment et j'espère bien sûr que nous pourrons continuer sur cette lancée pendant un certain temps."

Le titre de Verstappen complète le doublé pour Red Bull, l'équipe ayant remporté le championnat des constructeurs lors du Grand Prix du Japon, Verstappen dit à présent disputer le Grand Prix du Qatar, où il partira de sa 10e pole position de la saison. En remportant un troisième titre, Verstappen rejoint un club d'élite de pilotes de Formule 1, à savoir Sir Jack Brabham, Sir Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet et Ayrton Senna.