Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Zak Brown, directeur de McLaren, explique comment Liberty Media et la FIA ont aidé McLaren et Honda.

La saison prochaine, Fernando Alonso restera chez McLaren, qui sera équipée des moteurs Renault. Aussi, Honda rejoint l'équipe Toro Rosso. Zak Brown explique que cela a été possible grâce à Liberty Media et la FIA.

"La direction de Liberty Media, je veux dire Chase Carey et Ross Brawn, ont joué un rôle clé. Mais tous les noms mentionnés, y compris la FIA, ont travaillé ensemble. Sinon, je ne pense pas que l'accord aurait réussi. Probablement, Fernando Alonso ne serait pas rester sans les moteurs Renault, et Honda aurait quitter la F1'', explique-t-il dans la Gazzetta dello Sport.

Presqu'une année de réflexion

Lorsqu'il lui est demandé quand les négociations ont eu lieu, le directeur de McLaren explique le cheminement.

"Nous avons déjà essayé de trouver une solution avec Honda lors des essais hivernaux. Mais nous ne voulions pas divorcer avant d'essayer de résoudre les problèmes techniques, et à Monte Carlo, nous avons compris que malgré tous les efforts, discussions et aides que Mercedes a donné à Honda, nous n'avons pas compris la situation. Alors nous avons décidé au Canada que nous avions besoin d'un plan B. Et à Silverstone, fin juillet, nous avons commencé à négocier. Mais toutes les pièces du puzzle se sont imbriquées seulement quelques jours avant l'annonce, qui était à la mi-septembre'', explique-t-il.

Alonso et la triple couronne

Alors que Fernando Alonso va piloter une voiture de l'équipe United Autosports, appartenant à Zak Brown, à Daytona, il va ainsi faire équipe avec Lando Norris, qui devrait être le pilote de réserve de l'équipe McLaren l'an prochain. Aussi, le champion FIA F3 2017 devrait rouler en FIA F2 la saison prochaine.

Les 24 Heures de Daytona en préparation des 24 Heures du Mans pour Fernando Alonso ? "Il veut aller à Daytona pour gagner. Ça lui servira aussi d'expérience pour Le Mans. Fernando n'a pas retiré de sa tête l'idée de gagner un jour la triple couronne. Mais pour revenir à Indy, il faudra attendre quelques années'', explique le propriétaire d'United Autosports.