Sean Bratches, le directeur des opérations commerciales de la F1 pour Liberty Media, a expliqué dans une interview accordée à SportsPro ses projets pour développer le show et proposer une offre digitale encore plus étoffée qu’aujourd’hui. Cela passe notamment par l’organisation de nombreux évènements liés à la F1 dans les grandes villes mondiales, ainsi que de nombreuses améliorations concernant la rediffusion des Grands-Prix.
Depuis le rachat de la F1 à Bernie Ecclestone par Liberty Media, la discipline s’est grandement ouverte et développée. C’est le cas de l’aspect numérique : il est désormais possible d’accéder à beaucoup plus de contenus digitalisés. Grâce aux réseaux sociaux, un week-end de Grand-Prix peut être suivi par quiconque dispose d’une connexion internet. Les résumés vidéos, interviews et résultats sont régulièrement mis à jours. Une grande avancée donc, puisque qu’au cours des années précédentes, très peu de contenus étaient proposés sur internet. Il était nécessaire de s’abonner à une offre de télévision pour suivre de près chaque épreuve.
Le show de Londres, une réussite aux yeux de Liberty Media
Cependant, Liberty Media ne compte pas s’arrêter là. Après avoir ouvert la F1 au numérique, les dirigeants du groupe souhaitent développer le spectacle autour de la discipline. Comme l’avait expliqué Ross Brawn, l’objectif est de proposer de nombreux évènements en parallèle d’un week-end de course : des concerts, la venue de personnalités médiatiques (Usain Bolt et Bill Clinton lors du Grand-Prix des États-Unis), mais aussi des événements dans les villes et capitales hôtes.
Aussi, celui organisé à Londres, à l’occasion du Grand-Prix de Silverstone, a été à la hauteur des ambitions de Liberty Media. Au cours de ce grand rassemblement, l’ensemble des pilotes de la grille ont été présentés aux quelques 100 000 fans présents pour l’occasion, avant de rouler avec leur monoplace dans les rues de la ville. Un véritable spectacle vecteur de passion, et surtout de visibilité pour la discipline. Selon Sean Bratches, cet évènement a « représenté la nouvelle manière de percevoir la F1, vision elle-même partagée par ses nouveaux actionnaires ».
Un travail sur la rediffusion des épreuves
Du fait de la popularité de cet évènement, de nombreuses autres éditions seront donc organisées à travers le monde au cours de la saison 2018. En plus de cette annonce, Bratches explique vouloir améliorer la diffusion du contenu proposé. Le but est d'utiliser au mieux le son et l’image diffusés en course pour « produire un contenu bien meilleur, incluant un meilleur son, plus de vitesse et de la véritable course roue contre roue. En bref, ce que les gens aiment vraiment ». Afin de parvenir à ses fins, Liberty Media compte tester de nouveaux types de micros et dispositifs pour améliorer la qualité de rediffusion.
Des données enfin accessibles à tous ?
Enfin, Sean Bratches souhaite utiliser au mieux les données issues des monoplaces : « Il y a 1500 sources de données qui émanent d’une voiture, chaque seconde d’un Grand-Prix ». L'idée serait ainsi de créer un produit qui proposerait la diffusion en direct, et aussi en amont, de ces données. Un projet de plus à ajouter à l’édifice Liberty Media, qui ne cesse de vouloir améliorer la visibilité de la F1, et proposer ainsi la meilleure expérience qu’il soit aux amateurs et spectateurs de ce sport.