Twitter est devenu un outil incontournable de la communication des pilotes et des équipes en F1 au même titre qu’Instagram et Facebook, légèrement en recul. Le réseau social de l’oiseau bleu connaît une forte influence lors des week-ends de Grand Prix du fait de son instantanéité de l’information malgré la clarté de cette dernière. Avec l’arrivée de Periscope (une nouvelle application de vidéo temps réel pour Twitter) dernièrement et l’annonce d’une nouvelle fonction appelée « moments » visant à proposer des tweets sur les sujets du moment, Twitter reste l’outil référence dans le contact entre la F1 et ses fans.

Chaque week-end, un hashtag (#....) est généré par la F1, regroupant ainsi toutes les actualités du Grand Prix, les réactions des protagonistes, les commentaires des fans. Véritable outil de diffusion centralisé, le hashtag (#RussianGP pour le Grand Prix de Russie par exemple) reste le meilleur moyen de communication ciblée.
Mais voilà que Twitter a décidé de mettre en avant un nouvel agrégateur d’actualité en place. « Moments », nom définitif de cet agrégateur, devrait offrir aux fans présents sur le réseau social une compilation d’informations claire et précise, tout en laissant le loisir aux utilisateurs de suivre le fil d'actualité. Si l’outil est pour le moment à un stade d’essais, il pourrait très prochainement se déployer aux 304 millions d’utilisateurs.

Outre cet aspect informatif, Twitter permet aux fans d’un pilote ou d’une équipe de suivre son actualité d’une manière spontanée. Lewis Hamilton, pilote le plus populaire sur Twitter avec 2,9 millions d’abonnés, offre chaque jour un aperçu de son quotidien, via des photos de lui ou de ses deux chiens Coco et Roscoe, un fil rouge avec les fans via #TeamLH, quelques vidéos… le Britannique assure sa communication et sa relation avec les fans.
A l’inverse, son coéquipier Nico Rosberg (1 million d’abonnés) se fait plus discret sur le réseau social, en faisant des ReTweet de quelques sujets ou en les postant. L’utilisation du réseau social reste inégale en fonction des pilotes.
Aussi, Twitter offre parfois aux fans des échanges entre les pilotes comme celui qu’on a connu entre Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne après le Grand Prix des Etats-Unis l’an passé où les deux pilotes s’étaient accrochés au 51e tour. On peut voir parfois quelques réactions entre les Community Manager des équipes lors d’une séance ou en course, parfois même lors d’un jour banal.
Parfois, les équipes utilisent Twitter pour communiquer sur l'actualité. Lotus est un professionnel de ce genre en n'hésitant pas à user d'audace (à tort ou à raison) et à s'attirer parfois les foudres des fans et des personnes du milieu. On se rappelle tous de ce tweet de soutien à la cause homosexuelle lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, qui a coûté la place à Stéphane Samson, alors chargé de la communication de l'équipe.
Enfin, même si Twitter offre de nombreuses possibilités, il permet aux fans d’interroger eux-mêmes les pilotes, devenant les interviewers d’un instant. Cette pratique est très répandue en GP2 et GP3 où lors de chaque meeting, un #Ask est déployé. Le média britannique SkySports permet aussi aux fans d’interroger le commentateur David Croft juste après la course. Un lien important dans un monde où le fan n’est qu’un lecteur de nouvelles non impliqué.

On l’aura compris, bien que la F1 ait un temps de retard concernant les réseaux sociaux, les pilotes et les équipes tentent d’offrir un maximum de contenus exclusifs aux fans. Cela peut aller d’un détail de leur vie privée à des clichés lors d’un week-end de Grand Prix, en passant par des informations. La réactivité sur le réseau social à l’oiseau bleu lui permet, à ce jour, d’être le meilleur outil d’informations pour un fan lambda cherchant divers contenus. Le restera-t-il longtemps, avant que la F1 ne décide de créer son propre « réseau social », axé sur le même principe ? Twitter a alors de beaux jours devant lui…

Nombre de followers sur Twitter par pilote et par équipe :

Pilotes

Followers (au 8/10) Equipes Followers (au 8/10)
Lewis Hamilton 2 971 091 Mercedes

1 215 118

Fernando Alonso

2 297 946 Ferrari 1 140 408

Jenson Button

2 238 893 McLaren 1 009 657
Nico Rosberg 1 058 239 Red Bull

906 438

Sergio Perez 789 113 Lotus

595 877

Felipe Massa

751 963 Williams 469 021
Pastor Maldonado 698 107 Force India

339 484

Daniel Ricciardo

566 741 Sauber 337 123
Romain Grosjean 495 639 Manor

331 010

Nico Hülkenberg

430 845 Toro Rosso 296 264
Valtteri Bottas

227 452

Carlos Sainz Jr

163 418
Max Verstappen

140 882

Marcus Ericsson

68 908
Felipe Nasr

48 732

Daniil Kvyat

43 696
Roberto Merhi

39 338

Alexander Rossi

29 665
Will Stevens

20 422