Sur le podium du Grand Prix du Japon, un trophée unique fera son apparition pour le vainqueur de la course. En effet, Lenovo qui est sponsor-titre de l'événement a créé un trophée interactif qui va révéler le drapeau du vainqueur lorsque ce dernier embrassera ledit trophée.
On a vu toutes formes de trophées sur les Grands Prix de F1, des plus loufoques, aux plus réussis. Et la création d'un trophée est assez spécial, un processus assez long, créatif et qui doit respecter un cahier des charges donné par celui qui fait la promotion de l'événement. On a eu l'occasion de faire un dossier complet sur celui du Grand Prix du Canada, dessiné et conçu par une jeune artiste de 21 ans.
Lenovo créé un trophée inédit pour la F1
Pour le Grand Prix du Japon, Lenovo apporte un trophée complètement inédit et interactif. Ce dernier va prendre l'apparence des couleurs du drapeau national du vainqueur de la course quand le pilote l'aura embrassé.
Lenovo a repris ce moment emblématique où la plupart des pilotes embrassent leur trophée. C'est ainsi qu'est née l'idée que cette célébration soit interactive afin que les pilotes activent leur drapeau national sur le trophée.
"En tant qu'entreprise technologique de premier plan, nous nous sommes mis au défi de trouver un moyen d'intégrer une technologie plus intelligente dans les trophées, comme cela n'avait jamais été fait auparavant, afin de rehausser l'expérience du podium", déclare Philip Marchington, directeur créatif exécutif du marketing d'entreprise chez Lenovo.
Grâce à la toute dernière technologie de micro-interrupteurs sensibles au toucher, le trophée s'illuminera à partir de son cœur et créera un spectacle unique en son genre. Ce trophée s'inspire de la prise d'air moteur des F1, évidé en son sommet, il arbore une armature totalement ouverte afin de laisser paraître les illuminations de ce dernier et de dessiner, une fois activé, le drapeau du pilote. Comme Lenovo est sponsor-titre du Grand Prix du Japon et du Grand Prix des États-Unis, on verra ce trophée en ces deux occasions.
"Imaginée par Lenovo et façonnée par le cabinet de design emblématique Pininfarina, la forme frappante du trophée reflète l'entrée d'air des voitures de F1 et présente un motif paramétrique qui reprend les proportions du logo Lenovo", explique Marchington.
"Pour Pininfarina, dont l'héritage inégalé est ancré dans la tradition automobile, c'est un honneur de faire partie de l'histoire de la Formule 1 avec ce trophée technologique innovant, créé pour un partenaire comme Lenovo, qui partage notre profonde passion", commente Paolo Trevisan, vice-président du design pour Pininfarina of America. "La Formule 1 représente le summum de la compétition automobile, où le design joue un rôle essentiel. Tout comme chaque voiture sur la piste témoigne du dévouement de l'homme à l'innovation, notre trophée incarne l'essence de l'artisanat et de l'esthétique avant-gardiste. Il n'est pas seulement un symbole de victoire, mais aussi le reflet de notre riche héritage et de nos valeurs d'élégance, de pureté et d'innovation."