Catégories: Formule 1

Et si l'Inde revenait au calendrier de la F1 ?

Le Grand Prix d'Inde sur le circuit de Buddh n'a fait qu'une courte apparition dans le calendrier de la F1. Entre 2011 et 2013, il était l'une des étapes du championnat. Mais les problématiques locales (bureaucratie et taxes) ont mis fin à l'aventure prématurément. En effet, il restait encore 2 éditions dans le contrat liant le circuit à la F1.

L'Inde n'est pas oubliée

Les patrons actuels de la F1 ont annoncé avoir près de 40 destinations possibles pour la F1. Et si le Buddh en faisait partie ? Jaypee Group, organisateur du Grand Prix d'Inde, n'est pas forcément dans une situation financière idéale. Mais cela n'exclut pas pour autant le circuit des radars de la F1. Chase Carey l'a récemment confirmé à l'agence de presse indienne PTI.

« L'Inde est un pays qui a certainement un grand potentiel et, à mesure que nous avançons, nous continuerons d'étudier. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore eu la chance d'approfondir la question, mais ça ne fait qu'un an et demi depuis le changement totale de propriété », a-t-il expliqué.

« Notre objectif à ce jour est de s'assurer que les 21 courses l'année prochaine soient tout ce qu'il peut y avoir. Mais il y a des endroits à travers le Monde qui nous offrent de grandes opportunités pour faire accroître le temps de ce sport et sûrement un pays comme l'Inde, avec le succès et la croissance qu'il a eu ces dernières années, en fait une opportunité passionnante sur le terrain ».

Un retour cependant contrarié

Le calendrier actuel, selon les accords Concorde, peut contenir jusqu'à 25 dates. Mais avec les Grands Prix actuels et les 40 destinations possibles, il y aura forcément des malheureux. Ce qui pourrait faire oublier définitivement le Grand Prix d'Inde.

De même, les complications financières qui y sont liées pourraient refroidir les ardeurs des parties concernées. La Cour Suprême indienne vient en effet de condamner récemment la F1 à payer 15,45 millions de dollar (12,939 millions d'euros) en taxes supplémentaires. Une somme importante qui pourrait achever les rêves de ce Grand Prix, même si l'Asie est une destination importante pour la F1.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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