Outre le nouveau règlement technique qui entrera en vigueur dès 2026, des ajustements sportifs ont été décidé pour la saison prochaine.

La Commission F1 s’est réunie vendredi pour sa quatrième et dernière session de l’année 2025. Plusieurs sujets clés étaient à l’ordre du jour, dont de nouveaux ajustements du règlement 2026.

La FIA procède à quelques ajustements pour 2026

La réunion, présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces à la FIA, et par Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, s’est tenue dans les bureaux de la FIA à Londres. À l’issue des échanges, un ensemble de modifications apportées aux règlements techniques, sportifs, financiers et opérationnels pour 2026 sera soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile le 10 décembre.

L’idée d’imposer deux arrêts obligatoires en course a été évoquée, tout comme des modifications des spécifications pneumatiques, de la durée de vie des gommes et de l’utilisation de trois composés en Grand Prix. Ces discussions s’appuyaient sur les analyses et simulations fournies par les équipes et par Pirelli. Aucun changement n’a été acté pour l’instant. Les débats reprendront après les premières courses de la saison 2026.

La Commission a également abordé l’évolution des restrictions d’essais aérodynamiques (ATR), afin d’adapter la discipline aux technologies de simulation actuelles, tout en tenant compte des coûts.

Toujours en vue de 2026, la question d’un taux minimal de surface peinte sur les monoplaces a été traitée. Après consultation du Comité Consultatif Technique, les membres ont validé l’obligation de couvrir au moins 55 % de la surface des voitures par de la peinture ou des autocollants. L’objectif est d’améliorer la différenciation visuelle entre les voitures et de limiter l’usage du carbone brut.

Les représentants ont aussi discuté du règlement sur les numéros permanents des pilotes, introduit en 2014. Une modification permettra désormais aux pilotes de changer de numéro au cours de leur carrière.

Enfin, la Commission a également évoqué la possible obligation du système de refroidissement du pilote (DCS) pour 2026. Des évolutions du dispositif et des vêtements techniques ont été proposées, avec une hausse de la tolérance de poids. De nouveaux retours pilotes seront recueillis en collaboration avec le GPDA.