La F1 a présenté son nouveau logo lors du dernier Grand Prix de la saison 2017. Seulement, il s'avère qu'il y ait un conflit avec la société 3M.
Le logo de la F1 va-t-il changer à nouveau ? Présenté à Abu Dhabi la saison passée, ce nouveau logo semble être identique à celui d'un produit de la marque 3M. Ainsi, la société de scotch et de Post-It a un produit avec le "F'' pour sa marque Futuro, comme le rapporte The Telegraph.
Cela pourrait poser divers problèmes. Ainsi, un porte-parole de la société 3M déclare que "3M a déposé une demande de marque déposée aux États-Unis pour le logo Futuro le 20 février 2017. De plus, nous n'avons pas eu de discussions sur le logo avec l'autre partie''.
Le logo de la F1 a été créé par Wieden + Kennedy. Aussi, la demande a déposé son nouveau logo en novembre dernier et les autorités de l'Union Européenne doivent décider toujours de l'enregistrer ou non.
Vers une jurisprudence ?
En 2008, Eleanor Sharpston, Avocate Générale de la Cour de Justice Européenne, déclarait que les marques sont "protégées par une règle de base qui interdit l'enregistrement ou l'utilisation d'un signe identique ou similaire à une marque enregistrée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux pour lesquels la marque est enregistrée''.
Des discussions devraient avoir lieu entre Liberty Media, propriétaire de la F1, et 3M.